60 ans d’humanité en action

Depuis sa fondation en 1961, Amnesty International donne les moyens à des personnes comme vous d’agir pour rendre le monde meilleur.
Voici un aperçu des avancées que vous avez rendues possibles

Unir nos forces

Amnesty International a été fondée en 1961 autour de l’idée qu’en unissant leurs forces, de simples citoyennes et citoyens pouvaient faire changer le monde. Aujourd’hui, Amnesty est un mouvement mondial de défense des droits humains qui s’appuie sur la puissance collective de 10 millions de personnes engagées dans la lutte pour la justice, l’égalité et la liberté à travers le monde.

Les progrès réalisés n’ont cependant pas été instantanés. Pour avancer, il a fallu tenir bon et s’accrocher à la certitude que l’humanité a la capacité de faire bouger les choses.

Le résultat ? La remise en liberté de dizaines de milliers de personnes placées en détention en raison de leurs convictions ou de leur mode de vie. L’abolition de la peine de mort dans des dizaines de pays. Des responsables politiques, auparavant intouchables, amenés à rendre des comptes. Des lois modifiées, des vies changées.

Voir aussi : Qui sommes-nous ?

« Lorsque j’ai allumé pour la première fois la bougie d’Amnesty International, j’ai pensé au vieux proverbe chinois : " Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ". » Peter Benenson, fondateur d’Amnesty International

JPEG - 97.7 ko
La prisonnière d’opinion Chen Zhenping retrouve sa famille après avoir passé 7 ans en prison © A.I

60 ans, ce n’est qu’une étape.
Aidez-nous à continuer la défense des droits humains de toutes et tous.

Je fais un don

Un mouvement tourné vers l’action

Une fois par semaine, nous lançons une newsletter sur l’actualité des droits humains où nous vous proposons une action urgente en faveur des défenseur·e·s des droits humains, de prisonnier·e·s d’opinion, de familles de victimes. En un clic, vous nous permettez de faire entendre nos voix réunies et de faire libérer ces personnes, mettre en lumière notre combat en faveur de thématiques liées aux droits humains.

Il suffit de vous inscrire par email, cela prend quelques secondes. Vous recevrez les suivis des actions auxquelles vous avez participées.

Cliquez pour recevoir notre newsletter

« Alors qu’auparavant j’avais l’impression que tout espoir avait disparu, les choses ont changé quand Amnesty est intervenue. Les messages que j’ai reçus m’ont bouleversé. J’ai retrouvé l’espoir. » Moses Akatugba.

JPEG - 83.4 ko

Maisons de repos : garantir les droits humains des résidents

Pétition demandant que priorité soit donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit