Nous pensions avoir tout vu, tout entendu. Mais non. Interviewée à la RTBF, l’ambassadrice d’Israël a annoncé que les 55 personnes, dont 12 enfants et (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Nous pensions avoir tout vu, tout entendu. Mais non. Interviewée à la RTBF, l’ambassadrice d’Israël a annoncé que les 55 personnes, dont 12 enfants et (...)
L’Arabie saoudite pilonne le Yemen depuis trois ans maintenant. Pourtant, la Wallonie continue de lui vendre des armes...
Il y a de quoi s’étonner lorsque l’on entend les déclarations incohérentes du Ministre-président de la Région wallonne Willy Borsus, qui se dit en (...)
Le directeur d’Amnesty International interpelle le Ministre Président de la région wallonne sur son retournement de veste à propos des ventes d’armes
Un billet de blog de Philippe Hensmans sur la décision du secrétaire d’État à l’asile et la migration de collaborer avec les autorités soudanaises
Gégé Katana, « Maman Gégé » pour les femmes avec lesquelles elle travaille, est une vieille amie d’Amnesty. Nous la soutenons depuis longtemps. De (...)
Un communiqué d’Amnesty, relatif au premier anniversaire du “deal” entre l’Union européenne et la Turquie, a manifestement choqué M. Francken, notre (...)
Les discours haineux du président Trump sont une menace grave et immédiate pour les droits humains aux États-Unis et dans le reste du monde
Collège des Commissaires Commission européenne
Monsieur le Commissaire,
Étant donné que la Commission européenne doit bientôt examiner la réponse de (...)
les idées simplistes, racistes, xénophobes, homophobes et misogynes progressent chaque jour, parmi les Belges aussi. Les résultats de l’élection présidentielle américaine constituent un appel urgent à la mobilisation là-bas et ici. Nous devons redoubler d’efforts, porter nos voix plus haut, mener des campagnes plus ambitieuses que jamais : travailler d’arrache-pied pour défendre, faire respecter et protéger nos droits.
Que feriez-vous si vous viviez avec votre famille à Alep, Mogadiscio ou à Mossoul ? Des groupes armés ou des militaires ivres de violence rôdent (...)
...parce que de mon côté, je dois vous avouer que ça n’a pas été un été facile.
J’ai lu d’un oeil un peu plus distant les nouvelles du monde pendant l’été (chassez-les, elles vous reviennent de toute manière). Et bien, chaque jour, j’ai pris une claque en lisant la gazette.
Beaucoup de personnes et de médias se sont agités ces jours-ci en affirmant qu’Amnesty International a fait campagne en 2010 en faveur d’Oussama (...)
"Qui pourrait bien maintenant être opposé à la lutte contre le terrorisme ?" a dû se demander le gouvernement quand il a exhorté les représentants du peuple à adopter en vitesse des lois contre ce fléau. Pour partir le coeur léger en vacances, la Chambre devrait se prononcer sans plus attendre sur un certain nombre de projets de loi en la matière. Vote cette semaine à la Commission concernée, en plénière la semaine prochaine voire cette semaine, et le tour est joué. Pourtant, la lutte contre le terrorisme n’est pas une mince affaire.
En pleine grève des gardiens de prisons, trois d’entre eux ont tenu à nous rencontrer. Pour raconter leur histoire, et la vie en prison, y compris (...)
Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré
Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition
Amnesty invite les jeunes de Bruxelles et de Wallonie, et de tous les milieux, à faire des propositions pour améliorer leur vie
Les petites filles qui risquent une mutilation génitale féminine doivent être protégées par le droit international
En 2019, les valeurs fondamentales de l’Union européenne ont été directement attaquées, en son sein même par des États remettant en cause l’indépendance de la justice.
Royaume de Belgique
Chef d’État : Roi Philippe
Chef du gouvernement : Charles Michel
Les conditions de détention sont demeurées déplorables et ont (...)
Le 5 juillet 2019, le défenseur des droits humains égypto-palestinien, Ramy Shaath a été placé en détention provisoire en Egypte. De « provisoire », (...)
Pétition pour demander l’abandon totale des charges pour Loujain al-Hathloul
Amnesty International Inde a été contraint de cesser ses activités le 30 septembre 2020 car ses comptes ont été gelés par les autorités. Tous les (...)
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.