Sous le titre provocateur de « 1 femme sur 5 vit avec un criminel », Amnesty Belgique sort un leaflet de sensibilisation et d’actions à l’occasion (...)
Sous le titre provocateur de « 1 femme sur 5 vit avec un criminel », Amnesty Belgique sort un leaflet de sensibilisation et d’actions à l’occasion (...)
À l’occasion de la journée mondiale pour la santé et le bien-être au travail, nous avons remis en avant un chiffre alarmant et décidé de fédérer les (...)
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 70 % des femmes victimes d’homicide ont été tuées par leur compagnon. Un ménage belge sur (...)
Parce que sans égalité homme-femme il n’y a pas de démocratie possible, les femmes du Moyen-Orient descendent dans la rue. Soutenons-les. Recevez par mail, distribuez, affichez notre Dazibao !
Et oui. On maltraite des innocents sur le territoire européen et on aide des puissances étrangères à torturer. Parfois même, on envoie des prisonniers (...)
Alors pourquoi vendons-nous des armes à ceux qui ne respectent pas les droits humains ? Il est temps de mettre un terme au commerce irresponsable (...)
En ce début de XXIe siècle, des femmes, hommes et enfants sont torturés dans deux pays sur trois dans le monde. On torture davantage pour faire (...)
Le monde est actuellement confronté à la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. En avril dernier, les deux naufrages (...)
Encore de nos jours, 530.000 femmes meurent chaque année – soit une femme par minute – à la suite de complications liées à la grossesse ou à (...)
Amnesty sort son nouveau dazibao pour la journée internationale des femmes avec pour message : Quand on est une femme, pour disposer librement de son corps, mieux vaut être un homme
Toute personne doit pouvoir disposer librement de son corps sans aucune contrainte, discrimination, ni violence. Chaque individu a le droit de (...)
Avec des Superhéros, un monde juste serait si facile à atteindre… Malheureusement, ces superhéros n’existent pas ! Il faut les remplacer. Des millions de gens “ordinaires” s’unissent alors, pour réaliser des changements extraordinaires
Et aussi…
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Une tendance lourde est en train de s’imposer un peu partout : le rejet de la « mondialisation ». L’impact du resserrement de la richesse entre les (...)
Au programme de notre magazine Le Fil Printemps 2023
Sommaire L’Edito : Un monde fragmenté et pourtant ... Interview : « Les autorités peuvent (...)
Dans le précédent Fil d’Amnesty , présentation a été faite de la nouvelle campagne d’Amnesty International destinée à protéger le droit de protester et (...)
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester