La situation des droits humains s’est détériorée et la société civile a connu un renforcement des restrictions pesant sur les libertés (…)
Erreur d’exécution squelettes/breadcrumb/rubrique.html
Moyen-Orient et Afrique du Nord
La situation des droits humains s’est détériorée et la société civile a connu un renforcement des restrictions pesant sur les libertés (…)
Le nombre de Palestiniens tués par l’armée israélienne était trois fois plus élevé qu’en 2005 en raison de la recrudescence des violences entre (…)
Des dizaines de personnes ont été arrêtées pour des motifs politiques ; certaines étaient soupçonnées de participation à des activités terroristes (…)
Les femmes ont participé pour la première fois aux élections législatives. Cinq anciens prisonniers de Guantánamo ont été acquittés ; d’autres (…)
Faisant un usage excessif de la force, les responsables de l’application des lois ont tué au moins 12 personnes lors de la dispersion d’une (…)
Quelque 1 200 personnes – dont plusieurs centaines d’enfants – ont trouvé la mort et environ un million d’autres ont été déplacées du fait (…)
Le gouvernement a commencé à examiner les recommandations formulées en 2005 par l’Instance équité et réconciliation, mais des mesures (…)
Des améliorations importantes ont été introduites dans le Code du travail, mais elles ne s’appliquaient pas aux employés de maison, des étrangers (…)
Au moins 2 000 personnes étaient toujours privées de la nationalité qatarienne à la fin de l’année. Une femme retenue contre son gré au domicile (…)
Des restrictions sévères pesaient toujours sur la liberté d’expression et d’association. De très nombreuses personnes ont été arrêtées et (…)
Plusieurs dizaines de personnes qui avaient été arrêtées les années précédentes dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » étaient (…)
La liberté d’expression et d’association restait soumise à d’importantes restrictions. À l’issue de procès inéquitables, au moins 12 personnes (…)
La campagne de nettoyage ethnique est menée et soutenue par l’État, et non par des colons « voyous » ou des ministres « extrémistes »
Avec l’appui de l’État Israélien, les colons continuent d’assiéger et d’instaurer de manière coordonnée et stratégique un climat de terreur dans le nord de la Cisjordanie
le Parlement libanais a adopté une loi qui abolit la peine de mort et la remplace par la réclusion à perpétuité assortie de travaux forcés comme peine de substitution.
La récente crise de gouvernance de la FIFA met en évidence la nécessité de réformes de la gouvernance et de systèmes transparents pour protéger les droits fondamentaux
Le conflit qui oppose actuellement les forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan a fait plus de 24 000 (…)
Le 23 juin 2026, un tribunal de Tunis a confirmé le verdict de culpabilité et la peine de huit ans d’emprisonnement prononcés en mars contre la (…)
Depuis près de 30 ans, la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une violence extrême et à de graves violations des droits humains. (…)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester