Michael Zack a été exécuté en Floride le 3 octobre 2023 pour un meurtre commis en 1996. Âgé de 27 ans au moment du crime, il en avait 54 au moment (…)
Grâce à nos Actions urgentes, vous pouvez agir en quelques minutes pour des personnes en danger. Simple rapide et efficace, ce mode d’action a du poids.
Les Actions Urgentes sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée,… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente, et nous la publions ici.
Vous trouverez ci-dessous nos dernières actions urgentes et vous pouvez rejoindre notre réseau pour les recevoir automatiquement par email, sms ou courrier postal.
Michael Zack a été exécuté en Floride le 3 octobre 2023 pour un meurtre commis en 1996. Âgé de 27 ans au moment du crime, il en avait 54 au moment (…)
Michael Tisius a été exécuté dans l’État du Missouri le 6 juin 2023, après que sa demande de grâce a été rejetée.
Le 16 avril 2023, dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale, les autorités (…)
Le 12 mars, les autorités saoudiennes ont exécuté Hussein Abo al Kheir, ressortissant jordanien et père de huit enfants, condamné à mort en 2015 (…)
La date de l’exécution d’Andre Thomas, qui était programmée le 5 avril 2023, a été annulée par un juge de district après que ses avocats ont (…)
Donald Dillbeck a été exécuté en Floride le 23 février 2023.
Il avait été condamné à mort en 1991 après que seulement huit des 12 membres du (…)
Kevin Johnson a été exécuté dans le Missouri dans la soirée du 29 novembre 2022.
Il a été condamné à mort en 2007 pour le meurtre d’un policier (…)
Benjamin Cole, un homme qui était atteint de schizophrénie paranoïde et présentait des lésions cérébrales, a été exécuté le 20 octobre 2022, dans (…)
James Coddington, âgé de 50 ans, a été exécuté dans l’Oklahoma le 25 août 2022 pour le meurtre d’un ami de 73 ans, commis en 1997.
Le gouverneur (…)
Le 11 juillet 2022, la cour d’appel pénale du Texas a octroyé un sursis à Ramiro Gonzales, 48 heures avant le moment où son exécution était (…)
Clarence Dixon, un Amérindien de 66 ans, a été exécuté en Arizona le 11 mai 2022. Il s’agissait de la première exécution dans cet État depuis (…)
Le 25 avril 2022, deux jours avant la date fixée pour l’exécution de Melissa Lucio, la Cour d’appel pénale du Texas lui a octroyé un sursis d’une (…)
Matthew Reeves a été mis à mort par injection létale en Alabama dans la soirée du 27 janvier 2022, après que la gouverneure de l’Alabama a refusé (…)
Ernest Lee Johnson a été exécuté le 5 octobre 2021 dans le Missouri.
Il avait été condamné à mort en 1995 après avoir été reconnu coupable (…)
Deux exécutions par électrocution qui devaient avoir lieu en Caroline du Sud les 18 et 25 juin 2021 ont été suspendues.
La Caroline du Sud a (…)
Et aussi…
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Le mois dernier, les autorités indiennes auraient expulsé 40 réfugiés rohingyas, dont des enfants, en les abandonnant dans les eaux internationales proches du Myanmar
Selon les autorités, les forces de l’ordre ont arrêté au moins 1 879 personnes, dont plus de 300 étaient en détention provisoire à la fin du mois de mars
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération de deux travailleurs humanitaires tunisiens, actifs dans la protection des personnes réfugiées et enfermés depuis mai 2014
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester