Le 13 octobre, 23 hôpitaux situés dans le nord de la bande de Gaza et dans la ville de Gaza ont reçu des ordres d’évacuation de l’armée israélienne. Depuis, ils continuent de recevoir des appels téléphoniques de l’armée israélienne les pressant d’évacuer. Ces hôpitaux prodiguent des soins vitaux à plus de 2 000 patient·es et servent de refuge à des dizaines de milliers de familles déplacées à l’intérieur du pays.
Sur fond de catastrophe humanitaire qui engloutit la bande de Gaza, ces ordres d’évacuation forcée sont pratiquement impossibles à mettre en œuvre, car transférer des patient·es à travers des zones détruites et sans carburant est une perspective déraisonnable. Si elles sont mises en œuvre, ces « évacuations » conduiront à l’effondrement total du système de santé de Gaza. Elles s’apparenteraient, selon les propres termes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à une « condamnation à mort » des personnes gravement blessées ou malades. Les autorités israéliennes doivent annuler ces ordres et assurer la protection des établissements de santé, comme l’exige le droit international humanitaire.
Envoyer un mail au ministre israélien de la défense pour demander l’annulation de l’ordre d’évacuation des hôpitaux de Gaza.