PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Président
Je vous écris pour attirer votre attention sur la lourde peine d’emprisonnement prononcée contre deux intellectuels en Azerbaïdjan.
Le 23 juin 2025, Bahruz Samadov, chercheur, militant en faveur de la paix et collaborateur d’OC Media, a été condamné à 15 ans de prison sur la base de charges de « haute trahison » fabriquées de toutes pièces. Les poursuites engagées contre lui ont été motivées par des considérations politiques, et aucune preuve crédible n’a jamais été présentée publiquement.
Le procès s’est dans les faits tenu à huis clos : seules quelques personnes, notamment sa grand-mère (sa parente la plus proche encore en vie), des ami·e·s et quelques militant·e·s ont été admis dans la salle d’audiences pour l’annonce de sa condamnation.
En signe de protestation face aux 16 ans de prison requis par le parquet, Bahruz Samadov a observé une grève de la faim pendant cinq jours. Selon sa grand-mère, il a également tenté de se suicider en détention mais a été sauvé par un co-détenu. Son avocat et des militant·e·s locaux ont depuis lors fait part de leur vive inquiétude au sujet de sa santé mentale et physique, et ont sollicité une visite immédiate du défenseur des droits, ainsi que de responsables carcéraux.
Le 20 mai 2025, Igbal Abilov, un universitaire talych, a été condamné à 18 ans de prison par le tribunal de Lankaran pour les délits aggravés, sur la base d’accusations de « haute trahison » et d’« incitation à la haine interethnique ». Intellectuel membre de l’ethnie talych, Igbal Abilov défend de longue date la préservation de la langue, de l’histoire et de la culture talych. Sa condamnation survient à l’issue d’un procès qui s’est déroulé à huis clos et a été entaché de graves irrégularités, en violation de ses droits à l’équité des procès. Les charges visant Igbal Abilov semblent découler de son travail universitaire de longue date sur les problématiques, la langue, l’histoire et l’identité culturelle de la minorité talych.
La condamnation d’Igbal Abilov et de Bahruz Samadov à de lourdes peines d’emprisonnement sur la base de charges fabriquées de toutes pièces semble relever d’efforts visant à étouffer la critique universitaire et à dissuader tout commentaire sur des questions sensibles sur le plan politique.
Je vous demande de libérer Bahruz Samadov et Igbal Abilov immédiatement et sans condition. En attendant leur libération, ils doivent avoir accès à des soins de santé adéquats, et recevoir la visite d’observateurs indépendants et du défenseur des droits en détention.
Je vous demande par ailleurs de mettre fin aux représailles de grande ampleur menées contre des opposant·e·s, des journalistes et des militant·e·s pacifiques, et de garantir que l’Azerbaïdjan respecte pleinement ses obligations en vertu du droit international.
LANGUE À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : Anglais, russe, azéri, turc
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.