Shafik Rehman, journaliste bangladais de 81 ans, n’est plus détenu à l’isolement mais on craint toujours qu’il ne bénéficie pas des soins médicaux dont il a besoin. Cet homme a été transféré à la prison centrale de Dacca et a désormais des contacts réguliers avec sa famille et ses avocats.
Shafik Rehman, journaliste respecté, est actuellement rédacteur en chef du magazine mensuel Mouchake Dhil. Cet homme est un sympathisant notoire du principal parti d’opposition, le Parti nationaliste du Bangladesh, et a déjà été pris pour cible à plusieurs reprises par les autorités en raison de son travail de journaliste.
Shafik Rehman a été arrêté le 16 avril car il était soupçonné d’être impliqué dans un complot visant à enlever et assassiner Sajib Wazed Joy, le fils de la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina. Après une période de détention provisoire, il a été envoyé le 27 avril à la prison centrale de Kashimpur, où il a été détenu à l’isolement et privé de soins médicaux adaptés alors qu’il souffre de diabète et d’une pathologie cardiaque.
Shafik Rehman a été transféré à la prison centrale de Dacca le 22 mai et n’est plus détenu à l’isolement depuis lors. Il est autorisé à consommer la nourriture que sa famille lui apporte et a des contacts réguliers avec ses proches et ses avocats. Il est traité à l’infirmerie de la prison mais sa famille craint que les soins prodigués ne soient pas adaptés et qu’il ait besoin d’être pris en charge par des spécialistes, ce qui n’est possible qu’à l’extérieur de l’établissement pénitentiaire. Ses proches sont profondément préoccupés par la détérioration de son état de santé.