Écrire Un ancien prisonnier d’opinion placé en détention

Le 14 février, selon les informations dont dispose Amnesty International, des agents de la Sûreté de l’État ont arrêté l’ancien prisonnier d’opinion Josiel Guía Piloto à son domicile, à La Havane.

Au moment de son arrestation, il observait une grève de la faim pour protester contre le harcèlement et la surveillance qu’il subissait en permanence.

Amnesty International appelle les autorités à préciser les raisons du placement en détention de Josiel Guía Piloto, à lui permettre de consulter l’avocat·e de son choix et à veiller à ce qu’il ne soit ni torturé, ni soumis à d’autres formes de mauvais traitements en détention.

Josiel Guía Piloto est membre du Parti républicain de Cuba et a été désigné comme prisonnier d’opinion par Amnesty International lorsqu’il était emprisonné. Accusé d’avoir critiqué l’ancien président Fidel Castro le 1er décembre 2016, il a purgé une peine de cinq ans de prison pour « troubles à l’ordre public » et « outrage ».

Le 11 juin 2019, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a prononcé des mesures conservatoires pour que ses droits à la santé, à la vie et à l’intégrité physique soient respectés et protégés. En février 2020, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a en outre considéré que son arrestation en 2016 était arbitraire et a demandé sa libération.
Selon les informations dont dispose Amnesty International, avant sa dernière arrestation du 14 février 2023, Josiel Guía Piloto a signalé que des agents de la Sûreté de l’État l’avaient détenu pendant environ deux heures le 10 février et avaient menacé de le poursuivre pour « désobéissance » s’il ne se présentait pas dans leurs locaux deux fois par mois.

Au moment de son arrestation, il observait une grève de la faim pour protester contre ces exigences. Cette information a été rendue publique par plusieurs médias le 14 février.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit