Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiyela, en l’envoyant à l’adresse presidence@burundi.gov.bi, avec copie à l’Ambassade du Burundi en Belgique : ambassade.burundi@gmail.com.
Vous pouvez aussi personnaliser votre email avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il arrive dans la boîte de réception du Président de la République. Veillez à ce que votre courrier électronique soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.
Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.
Il y a un an, le 29 septembre 2021, la cour d’appel de Ngozi confirmait la déclaration de culpabilité et la condamnation à cinq ans de prison de l’avocat burundais Tony Germain Nkina. Arrêté le 13 octobre 2020 et inculpé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, il a été déclaré coupable, le 15 juin 2021, de « collaboration avec les rebelles qui ont attaqué le Burundi ».
Cependant, les éléments de preuve produits contre lui indiquent que ces poursuites étaient basées sur son travail passé en faveur des droits humains. Le recours qu’il a formé contre la décision de la cour d’appel de Ngozi doit être examiné le 7 octobre.
Amnesty International continue à appeler à la libération immédiate et inconditionnelle de Tony Germain Nkina.