On est sans nouvelles de l’avocat spécialiste des droits humains Jiang Tianyong depuis le 21 novembre, date à laquelle il devait prendre un train entre Changsha (Hunan) et Pékin. Il a déjà été détenu au secret et risque de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements.
Le 21 novembre, Jiang Tianyong devait rentrer de Changsha (Hunan), où il avait rendu visite à la femme de l’avocat spécialiste des droits humains Xie Yang, actuellement détenu. Il l’a accompagnée, ainsi que trois autres avocats, au centre de détention de Changsha pour tenter de rencontrer Xie Yang. On est sans nouvelles de lui depuis qu’il a appelé sa femme, Jin Bianling, juste avant de reprendre le train pour Pékin.
Le 23 novembre, un membre de sa famille a signalé sa disparition au bureau de la sécurité publique de Zhengzhou à Tongbolu. Les agents ont refusé de s’occuper de l’affaire en prétextant qu’ils n’étaient pas compétents parce que, bien que Jiang Tianyong soit enregistré en tant que résident (hukou) à Zhengzhou, on ignore où il a été vu pour la dernière fois.
Cet avocat renommé et spécialisé dans les droits humains a été radié du barreau en 2009 en raison de ses activités militantes. Depuis lors, il continue à défendre les droits humains, bien qu’il soit victime de harcèlement et ait été placé en détention et passé à tabac.