L’avocat spécialiste des droits humains Yu Wensheng a été officiellement arrêté sur des soupçons d’« incitation à la subversion de l’État » et d’« entrave à agent dans l’exercice de ses fonctions » après avoir passé trois mois en détention au secret. Les avocats désignés par sa famille auraient été récemment congédiés, ce qui suscite de graves inquiétudes quant à son état de santé. En effet, dans une vidéo enregistrée avant sa détention, Yu Wensheng avait déclaré qu’il ne renoncerait jamais à son droit de choisir son propre avocat sauf sous la torture ou d’autres mauvais traitements.
Yu Wensheng a été officiellement arrêté par le bureau de la Sécurité publique de Xuzhou le 19 avril 2018 ; il est soupçonné d’« incitation à la subversion de l’État » et d’« entrave à agent dans l’exercice de ses fonctions ». S’il est reconnu coupable, il encourt une peine maximale de 15 ans de prison pour le chef d’« incitation à la subversion de l’État ».
Les deux avocats choisis par sa famille ont essayé de rendre visite à Yu Wensheng la veille de son arrestation officielle, le 18 avril, mais des agents du sous-bureau de la Sécurité publique du district de Tongshan, à Xuzhou, leur ont remis une déclaration soi-disant rédigée par Yu Wensheng dans laquelle il affirmait ne plus avoir besoin de leurs services et demandait à son épouse de n’engager aucun autre avocat. Les deux avocats ont alors demandé à rencontrer Yu Wensheng pour qu’il leur confirme ses instructions, mais les agents ont refusé. Ces dernières informations suscitent de graves inquiétudes quant à la situation de Yu Wensheng compte tenu du contenu d’une vidéo enregistrée avant son incarcération, que sa famille a décidé de rendre publique. Dans cette vidéo, Yu Wensheng déclare à plusieurs reprises que, s’il est incarcéré, il ne congédiera jamais ses avocats sauf sous la torture ou d’autres mauvais traitements.
Yu Wensheng a été emmené par la police alors qu’il accompagnait son fils à l’école le 19 janvier 2018. Après avoir été détenu à Pékin, il a été placé en « résidence surveillée dans un lieu désigné », une forme de détention au secret de facto, par le sous-bureau de la Sécurité publique du district de Tongshan, à Xuzhou, dans la province du Jiangsu. Pendant toute la durée de sa détention, il n’a jamais été autorisé à voir sa famille ni à rencontrer les avocats engagés par son épouse.
D’après le Code de procédure pénale de la République populaire de Chine, la police peut refuser à un suspect tout contact avec un avocat pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois dans les affaires impliquant selon elle une « atteinte à la sécurité nationale », ce qui accroît le risque qu’il soit torturé ou subisse des mauvais traitements. Yu Wensheng est un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression ; il doit donc être libéré immédiatement et sans condition.