Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Consultat d’Equateur à Anvers aux adresses emails suivantes : cecubruselas@cancilleria.gob.ec et
yann.callaert@consulate-ecuador.be.
Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il parvienne à son destinataire. Veillez à ce que votre courrier soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.
Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.
Le 26 avril 2023, à l’Assemblée nationale équatorienne, le ministre de l’Énergie et des Mines a accusé Pablo Fajardo Mendoza, avocat de l’Union des personnes affectées par les opérations de Texaco (UDAPT), d’être un « délinquant international » après qu’il a défendu les droits fondamentaux de peuples et de communautés autochtones, principalement, face à l’impact des opérations de sociétés pétrolières dans l’Amazonie équatorienne.
Contrairement aux obligations qui lui sont faites de fournir un espace sûr pour la défense des droits humains, l’État équatorien continue à diffamer et montrer du doigt les défenseur·e des droits humains, en particulier celles et ceux qui luttent contre les effets des opérations de l’industrie pétrolière et soutiennent la justice climatique.