Valentina Tchoupik a quitté l’Ouzbékistan en 2006, à la suite des événements d’Andijan. Le gouvernement avait envoyé des troupes réprimer une manifestation contre le procès de chefs d’entreprise locaux. Des centaines de manifestantes et de manifestants, pour la plupart pacifiques, avaient été tués. Valentina Tchoupik a indiqué qu’elle avait été torturée dans le contexte de ces événements. Elle s’est enfuie en Russie, craignant à juste titre d’être la cible d’une arrestation et de poursuites arbitraires, d’un procès inique, ainsi que d’actes de torture ou d’autres mauvais traitements. Le statut de réfugiée lui a été accordé en 2009.
Valentina Tchoupik est la fondatrice de l’organisation Tong Zhakhoni, qui offre une assistance juridique en Fédération de Russie aux personnes migrantes venues d’Asie centrale.
Depuis son arrestation le 25 septembre, Valentina Tchoupik donne régulièrement des informations sur sa situation depuis l’aéroport de Cheremetievo au moyen de son téléphone portable, mais celui-ci est maintenant presque déchargé. Dans son dernier message, envoyé le 30 septembre, elle disait : « Si vous n’avez plus de mes nouvelles, cela voudra probablement dire que j’ai été renvoyée en Ouzbékistan ».