PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Procureur général,
Je vous écris afin de vous faire part de mes préoccupations relatives aux poursuites iniques visant la directrice de théâtre Evguénia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriitchouk, qui doivent répondre des accusations absurdes d’« apologie du terrorisme » (article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie).
Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriitchouk se trouvent en détention provisoire depuis le 5 mai 2023. Les accusations portées à leur encontre sont liées à la pièce « Finist Yasny Sokol », qui parle de femmes parties pour la Syrie où elles ont épousé des membres de groupes armés. En 2021-2022, cette pièce a reçu de prestigieuses récompenses russes du milieu du théâtre, notamment le Prix Masque d’Or de la meilleure pièce, et a été acclamée par la critique. Avant que des poursuites pénales ne soient engagées, l’accusation d’« apologie du terrorisme » n’avait jamais été portée contre cette pièce. Au contraire, les critiques comme les spectateurs avaient relevé son message humaniste. Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriitchouk n’ont pas commis d’infraction reconnue par le droit international et sont prises pour cibles uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.
Je vous appelle à abandonner toutes les charges retenues contre Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriitchouk et à les libérer immédiatement.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de ma haute considération.
LANGUE(S) À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : Russe et anglais Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.