Le 13 septembre, la mère de Hüseyin Galip Küçüközyiğit’s a reçu un appel de la prison de Sincan l’informant que son fils y était détenu. Au moment où ces lignes sont rédigées, on ignore toujours les circonstances de sa « disparition » et les détails de ce qui s’est passé pendant les 259 jours de sa disparition forcée présumée. Sa condamnation pour appartenance à une organisation terroriste a été confirmée en appel pendant cette période.
Sa fille Nursena Küçüközyiğit, qui lui a rendu visite en prison le 15 septembre, a indiqué à Amnesty International qu’il avait perdu beaucoup de poids. Détenu dans un quartier collectif de la prison, il a appris par d’autres prisonniers qu’une campagne était en cours pour le retrouver. Il a déclaré à sa fille : « Je n’arrive pas à croire tout ce que tu as fait. »
L’Action urgente lancée en sa faveur en février a largement contribué à éviter que son cas ne tombe dans l’oubli. Nursena Küçüközyiğit a fait part à Amnesty International de sa profonde gratitude envers toutes les personnes qui ont agi pour trouver son père.
Elle a déclaré : « Je suis incroyablement soulagée que mon père soit en vie. Je suis reconnaissante pour le soutien que m’a apporté Amnesty International dans ma quête pour le trouver. Merci à vous tous et toutes du fond du cœur. »