José Daniel Ferrer García est un militant et le dirigeant d’un groupe non officiel d’opposition politique, l’« Union patriotique de Cuba ». Il a été arrêté le 11 juillet 2021, dans le contexte des grandes manifestations qui ont eu lieu dans toute l’île, et il est depuis maintenu en détention.
Le 11 juillet 2021, José Daniel Ferrer García avait prévu de participer aux manifestations qui avaient lieu àSantiago de Cuba comme dans le reste du pays. José Daniel Ferrer García a été arrêté en même temps que son fils, après être sorti de chez lui, et les autorités ont dès le début de sa détention refusé à plusieurs reprises d’autoriser sa famille à le voir ou à communiquer avec lui pendant de longues périodes.
José Daniel Ferrer García a été inculpé de « trouble à l’ordre public », mais il n’a toujours pas été jugé et est maintenu en détention. En 2020, dans le cadre d’une autre affaire entachée d’irrégularités, José Daniel Ferrer García avait été condamné à quatre ans et demi d’assignation à résidence. Selon des documents qu’Amnesty International a pu consulter, en raison d’une nouvelle inculpation pour « trouble à l’ordre public », le tribunal provincial de Santiago a supprimé la peine d’assignation à résidence en août 2021, et l’a remplacée par une peine d’emprisonnement.
Le 4 juin 2022, le tribunal provincial de Santiago a rejeté la requête en habeas corpus déposée par sa famille. Le 7 juillet 2022, le Comité des disparitions forcées de l’ONU a indiqué à l’ONG Prisoners Defenders qu’il avait écrit à Cuba pour demander aux autorités de lui fournir des informations détaillées au sujet des contacts de cet homme avec
le monde extérieur.
En juillet 2022, Amnesty International a fait part de ses préoccupations au sujet des informations indiquant que José Daniel Ferrer García était détenu au secret. En octobre 2022, une action urgente a été lancée, alertant sur les risques découlant de son maintien prolongé en détention à l’isolement et au secret. Les autorités ont finalement autorisé
une visite le 8 novembre 2022.
José Daniel Ferrer García a fait savoir il y a longtemps déjà qu’il souffre de problèmes de santé liés à ses précédentes incarcérations, notamment de problèmes gastriques et de maux de tête chroniques. Les dernières informations en date reçues par sa famille en mars 2023 confirment qu’il souffre de bourdonnements d’oreilles, de problèmes dermatologiques, de douleurs dentaires et d’une perte progressive de la vue. José Daniel Ferrer García souffre également de crampes et d’épisodes de paralysie dans les mains. Sa famille a souligné qu’il n’a pas reçu de soins dentaires adéquats ni de médicaments dans la prison de Mar Verde, à Santiago de Cuba, où il est actuellement incarcéré.