Écrire Un journaliste détenu arbitrairement et au secret

Amade Abubacar, un journaliste de la radio locale de Nacedje, a été arrêté le 5 janvier 2019 par la police dans le district de Macomia (province de Cabo Delgado, nord du Mozambique). La police lui a confisqué son téléphone portable, l’a menotté et l’a emmené au poste de police de Macomia. Au moment de son arrestation, Amade Abubacar interviewait des civils déplacés à l’intérieur du pays qui avaient fui leur domicile en raison de l’intensification des attaques violentes dans le nord de la province de Cabo Delgado. Amade Abubacar est actuellement détenu au secret. Il n’a été inculpé d’aucune infraction et n’a pas été autorisé à consulter son avocat.

Depuis le mois d’octobre 2017, des groupes armés tuent des civils dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique. Les attaques, qui ont débuté dans le district de Mocimboa da Praia (nord de Cabo Delgado), sont le fait de membres d’un groupe extrémiste qui ont mené des offensives coordonnées et simultanées contre des institutions, notamment le siège de la police.

Ces offensives se sont intensifiées fin 2018. Entre novembre et décembre 2018, plus de huit attaques ont eu lieu dans des villages situés dans les districts du nord de la province de Cabo Delgado, notamment à Nangade, Macomia et Palma. Vingt personnes ont été tuées et plus de 100 habitations incendiées.

On ne connaît pas l’idéologie politique du groupe, qui n’a formulé aucune revendication politique.

Les rebelles envahissent les villages, incendient les maisons, tuent des villageois à coups de machette et pillent la nourriture. Les habitants ont modifié leurs habitudes quotidiennes par peur des attaques. Certains préfèrent dormir sur la plage plutôt que chez eux. Ils évitent de se déplacer à pied la nuit et certains ont fui vers d’autres districts.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le communiqué de presse d’Amnesty International intitulé Mozambique. Il faut mettre fin à la vague meurtrière imputable à un groupe armé (https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/06/mozambique-end-brutal-killing-spree-by-armed-group/).

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit