Casimir Kpedjo, directeur de publication du journal Nouvelle Économie, a été inculpé de diffusion de « fausses informations » le 23 avril. Ces charges sont liées à des articles sur la situation économique au Bénin, parus dans Nouvelle Économie, que Casimir Kpedjo a relayés sur Facebook. Il a été libéré sous caution dans l’attente de son procès, qui doit débuter le 2 mai.
Écrire Un journaliste inculpé de diffusion de fausses informations
Casimir Kpedjo a été arrêté par la police le 18 avril après avoir relayé sur Facebook des articles du journal Nouvelle Économie. Selon ces articles, les autorités béninoises ont contracté une dette de près de 725 millions de dollars des États-Unis (428 milliards de francs CFA), allant à l’encontre de la loi de finances 2019.
Les ordinateurs portables et téléphones mobiles de Casimir Kpedjo ont été saisis lors de son arrestation.
Ces dernières années, le Bénin a adopté plusieurs lois répressives qui servent aujourd’hui à réprimer la dissidence, notamment le Code du numérique (2017), qui érige en infraction la publication de fausses informations, les délits de presse en ligne et l’incitation à la rébellion sur Internet.
Les autorités béninoises ont coupé l’accès à Internet et aux réseaux sociaux le 28 avril, pendant les élections législatives.
LIEN VERS L’AU PRÉCÉDENTE : N/A
Action terminée