Écrire Un journaliste menacé et harcelé

Le journaliste Gregory Gondwe est entré dans la clandestinité à la suite de son rapport d’investigation sur les interactions entre la Force de défense du Malawi et un homme d’affaires qui fait l’objet d’une enquête pour corruption.

Après la publication de son rapport, le 29 janvier, Gregory Gondwe a été prévenu par de « très hauts représentants de l’État » que la Force de défense du Malawi avait l’intention de l’arrêter pour « mise en danger de la sécurité de l’État » et de le détenir au secret, à moins qu’il ne révèle ses sources.

Les autorités malawiennes doivent garantir et assurer la sûreté et sécurité de Gregory Gondwe et des autres journalistes dans le pays et respecter, protéger, promouvoir et réaliser les droits fondamentaux de tous et toutes, notamment le droit à la liberté d’expression et à la liberté de la presse.

Le 29 janvier 2024, le rapport d’investigation de Gregory Gondwe a été publié sur la Plateforme pour le journalisme d’investigation ; il faisait état de paiements présumés à des entreprises détenues par une personne faisant l’objet d’une enquête pour corruption, alors que le gouvernement s’est engagé à annuler tous les contrats avec des entreprises liées à cette personne.

Le Malawi a pour habitude de restreindre les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. Les menaces pesant sur le droit à la liberté d’expression se sont accrues depuis 2022, avec une augmentation des cas de surveillance illégale par la police, notamment d’interception de conversations privées, ayant entraîné des arrestations arbitraires, des poursuites judiciaires et des condamnations.

Le 1er mai 2022, Chidawawa Mainje a été arrêté et inculpé de harcèlement en ligne au titre de l’article 86 de la Loi de 2016 relative aux transactions électroniques et à la cybersécurité. Il lui était reproché d’avoir insulté le président Lazarus McCarthy Chakwera dans une conversation sur WhatsApp.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit