Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à la présidente Dina Ercilia Boluarte Zegarra : dboluarte@presidencia.gob.pe et en mettant en copie l’ambassade du Pérou à Bruxelles : info@embaperu.be.
Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il parvienne à la présidente. Veillez à ce que votre courrier soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.
Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.
Une crise politique de longue date a plongé le Pérou dans un cycle de violence caractérisé par diverses violations des droits humains, en particulier contre des manifestant·e·s à Lima et dans d’autres grandes villes.
Cette crise politique s’est intensifiée lorsque le président de l’époque, Pedro Castillo, a annoncé la dissolution du Congrès national le 7 décembre.
Des actions de protestation et des flambées de violence continuent à se répandre dans le pays, en signe de protestation contre le Congrès et les nouvelles forces politiques en place. À ce jour, selon le bureau du médiateur, sept personnes, dont deux adolescents, ont été tuées par balle et des dizaines de manifestants et journalistes ont été blessés.
La présidente doit mettre fin à tous les cas de recours excessif à la force contre des manifestant·e·s, utiliser toutes les ressources disponibles afin de protéger la vie et l’intégrité des personnes blessées, apporter aux familles des victimes le soutien dont elles ont besoin, collaborer avec les services concernés afin de mener dans les meilleurs délais une enquête approfondie, indépendante et impartiale sur les allégations de violation des droits humains dans le contexte de la crise actuelle.