La police ukrainienne de la ville de Tchernivtsi, dans l’ouest du pays, a conseillé aux organisateurs du Festival pour l’égalité des droits de déplacer l’événement du centre-ville vers un lieu non dévoilé, au motif que des groupes d’extrême-droite ont proféré des menaces et sont déterminés à perturber le festival. La police a ajouté qu’elle n’est pas en mesure de déployer un nombre suffisant d’agents pour assurer la protection de l’événement, alors que selon certaines informations, des membres de différents groupes d’extrême-droite de toute l’Ukraine s’apprêtent à rallier Tchernivtsi au moment du festival.
Le 14 mai, le responsable du Service des activités de prévention de la police de Tchernivtsi, Sviatoslav Kishliar, a déclaré aux organisateurs du Festival pour l’égalité des droits qu’il s’était entretenu avec Igor Loutchak, représentant du Corps National, un groupe d’extrême-droite, qui lui avait assuré : « Le Festival pour l’égalité des droits n’aura pas lieu à Tchernivtsi. Ils vont l’interrompre. »
En outre, la police a conseillé aux organisateurs de déplacer le festival vers un lieu non dévoilé, à l’écart du centre-ville. Elle a ajouté qu’elle n’est pas en mesure de déployer plus de 10 policiers pour assurer la sécurité de l’événement, car la ville accueille au même moment un festival de musique.
Les organisateurs, membres d’Insight, une ONG de défense des droits des LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués), n’ont pas encore annoncé s’ils allaient changer le lieu du festival, qui doit avoir lieu le 19 mai, ou l’annuler complètement. Ils ont décidé de sensibiliser l’opinion publique en dévoilant leurs échanges avec les autorités. Insight a été informée que des membres de différents groupes d’extrême-droite prévoient de se rendre à Tchernivtsi, dans le but de perturber la tenue du festival.
Les autorités ukrainiennes sont tenues au titre du droit international relatif aux droits humains de respecter et de protéger les droits à la liberté d’association, de réunion pacifique et de liberté d’expression pour tous en Ukraine, sans discrimination aucune, y compris pour des questions d’origine ethnique, de handicap, de genre, d’identité de genre et d’orientation sexuelle.