Le militant angolais Gilson da Silva Morreira (également connu sous le nom de Tanaice Neutro) a été maintenu en détention arbitraire pendant 18 mois en raison de ses activités militantes pacifiques.
Au cours de la première semaine du mois de mai, son avocat a présenté une requête en habeas corpus. Le 18 mai, le tribunal a ordonné aux autorités de libérer Tanaice Neutro. Cependant, en dépit de cette décision judiciaire, les services pénitentiaires ont refusé. Le 22 juin, le tribunal a demandé à sa famille et à ses avocats de donner des assurances certifiant que la libération avait déjà été prononcée plusieurs semaines auparavant. Grâce à de fortes pressions, le ministre angolais de l’Intérieur lui a rendu visite en prison le 22 juin et lui a assuré qu’il serait libéré dans les jours qui viennent.
Dans la nuit du 23 juin, Tanaice Neutro a été libéré sans condition. La priorité désormais est qu’il bénéficie des soins médicaux dont il a grand besoin, notamment d’une opération chirurgicale. Ensuite, ses avocats prévoient d’intenter une action en justice contre l’État pour les préjudices subis.
À la suite du lancement de l’Action urgente (AU), le cas de Tanaice Neutro a bénéficié d’une visibilité qu’il n’avait pas auparavant. Cette AU a permis de créer un récit au sujet de sa détention qui n’existait pas. Elle a également renforcé son estime de soi et son moral.
Tanaice Neutro est un artiste populaire qui s’exprime souvent à travers le kuduro, un genre de musique angolaise, pour parler des questions sociales dans le pays. Il a été arrêté le 13 janvier 2022 en raison de vidéos qu’il avait publiées sur les réseaux sociaux et dans lesquelles il exprimait son mécontentement face à la situation en Angola, notamment concernant les niveaux de pauvreté, la mauvaise gouvernance, la corruption et la répression, et appelait la population angolaise à se battre pour ses droits. Dans les vidéos, il qualifiait également le président de « clown » et les autorités, qu’il accusait d’abuser de leur pouvoir en procédant à des arrestations arbitraires, d’« ignorantes ».
Jugé en octobre 2022, il a été condamné à 15 mois de prison avec sursis pour outrage aux symboles de l’État. Le juge a cependant ordonné sa libération immédiate pour raisons de santé. Pourtant, il est resté derrière les barreaux pendant encore huit mois. Tanaice Neutro souffrait de fortes douleurs physiques et mentales pendant sa détention, nécessitant des soins médicaux urgents qui ne lui ont pas été prodigués.