PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Directeur,
Je vous écris afin de vous faire part de ma vive inquiétude pour Li Qiaochu (李翘楚), détenue au secret depuis qu’elle a été emmenée par la police le 6 février 2021. D’après la notification de placement en détention que ses parents ont été enjoints de signer par la police de Pékin, elle pourrait être inculpée d’accusations liées à la subversion, uniquement pour avoir milité de manière pacifique.
Il est inquiétant d’apprendre que Li Qiaochu a été arrêtée en dehors de toute procédure régulière et qu’elle n’a pas été autorisée à consulter un avocat ni à communiquer avec sa famille. Le 19 février 2021, le Bureau municipal de la Sécurité publique de Linyi a refusé la demande de son avocat de la rencontrer.
Comme il est impossible de communiquer avec Li Qiaochu, on ignore si elle a rapidement accès à des soins médicaux réguliers et non limités. Comme elle souffre de dépression depuis juin 2019, je m’inquiète pour son bien-être physique et psychologique si elle ne reçoit pas rapidement les soins adaptés.
Li Qiaochu est une chercheuse de renom sur les droits du travail, qui milite de manière pacifique contre les violences fondées sur le genre depuis de nombreuses années. Il est très préoccupant qu’elle ait été arrêtée au motif qu’elle est soupçonnée de graves accusations, uniquement pour avoir évoqué et dénoncé des violations des droits humains.
En conséquence, je vous prie instamment de :
• libérer immédiatement et sans condition Li Qiaochu, à moins que des éléments crédibles, suffisants et recevables indiquent qu’elle pourrait avoir commis une infraction reconnue par le droit international et qu’elle ne soit jugée dans le cadre d’un procès respectant les normes internationales d’équité ;
• dans l’attente de sa libération, veiller à ce qu’elle puisse avoir des contacts réguliers et sans restriction avec sa famille et les avocats de son choix, et à ce qu’elle ne soit ni torturée, ni soumise à des mauvais traitements ;
• lui permettre de bénéficier rapidement, régulièrement et sans restriction de soins médicaux, si nécessaire ou à sa demande.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma haute considération,
LANGUES À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : anglais, chinois
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.