PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Ministre,
Je vous écris pour vous faire part de ma grande préoccupation au sujet de la sécurité et du bien-être de 50 personnes qui sont des réfugié·e·s et qui sont bloquées depuis le jeudi 14 juillet 2022 sur une petite île du fleuve Évros, où elles vivent dans des conditions dangereuses et très difficiles. Ce groupe est composé de 47 Syrien·ne·s, dont 13 personnes d’origine turque, et de trois Palestiniens. Figurent parmi eux 12 enfants, trois femmes enceintes et une femme diabétique de 70 ans.
Les réfugié·e·s ont dit à Greek Council for Refugees et à HumanRights360° – les deux organisations qui les représentent – qu’ils n’ont pas de nourriture ni d’eau potable ni de soins médicaux ni de quoi se tenir au chaud pendant la nuit. Deux des femmes enceintes en sont à un stade avancé de leur grossesse. Ces derniers jours, ils ont désespérément signalé qu’ils ont faim et soif, que deux des enfants sont malades et que la femme diabétique a besoin de toute urgence de soins médicaux.
Le 20 juillet 2022, la Cour européenne des droits de l’homme a ordonné aux autorités grecques de ne pas expulser de Grèce ce groupe de réfugié·e·s et de leur fournir « de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux adéquats en fonction de leurs besoins, jusqu’à nouvel ordre ». Cependant, ces réfugié·e·s n’ont jusqu’à présent pas reçu de secours.
Compte tenu de ce qui précède, nous vous demandons de vous conformer de toute urgence aux mesures provisoires prononcées par la Cour européenne des droits de l’homme et de respecter les obligations qui incombent à votre pays au titre de la Règle 39 du Règlement de la Cour. Nous vous demandons de veiller à ce que ces 50 réfugié·e·s soient secourus, à ce qu’ils reçoivent une aide et des soins médicaux, à ce qu’ils aient accès à la procédure d’asile en Grèce et à ce que le principe de non-refoulement soit respecté. Leurs droits fondamentaux à la vie, au respect de l’intégrité physique et à la santé doivent être respectés.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
LANGUE(S) À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : anglais
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.