PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Directeur,
Je vous écris pour vous faire part de ma profonde inquiétude pour la santé de Viachaslau Rahashchuk, un chauffeur de taxi actuellement détenu au Centre de détention provisoire n° 6, qui a de graves problèmes de santé consécutifs à des actes de torture et à d’autres mauvais traitements et qui a besoin d’être hospitalisé immédiatement.
Viachaslau Rahashchuk a été arrêté violemment et arbitrairement par au moins cinq policiers à Pinsk dans la soirée du 10 août, alors qu’il marchait avec sa sœur et le fils de celle-ci, âgé de 12 ans. Les manifestations se poursuivaient dans la ville à la suite de très nombreuses allégations de fraude électorale et de l’annonce officielle, la veille, des résultats de l’élection. Viachaslau Rahashchuk n’a commis aucune infraction et son arrestation et sa détention sont arbitraires. Inculpé au titre de l’article 293.1 du code pénal bélarussien (émeutes de grande ampleur), il encourt une peine de prison d’une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans.
Le 11 août, un des anciens compagnons de cellule de Viachaslau Rahashchuk a contacté sa mère, lui disant que son fils avait été roué de coups par des gardiens. Il a indiqué que Viachaslau Rahashchuk avait un hématome derrière l’oreille, trois coupures à la tête et des ecchymoses tout le long de la colonne vertébrale. Il a ajouté qu’il y avait des flaques de sang dans les couloirs, laissées par tous les détenus qui avaient été frappés.
Depuis lors, Viachaslau Rahashchuk a un bourdonnement continu dans les oreilles. Quand ses proches ont demandé qu’on lui fasse passer un scanner cérébral, un infirmier du centre de détention leur a répondu qu’il allait bien et qu’ils devaient continuer à lui envoyer des médicaments pour soulager ses symptômes. Selon des informations récentes et dignes de foi, Viachaslau Rahashchuk a perdu connaissance pendant jusqu’à vingt minutes consécutives et a développé une grosseur sur le côté gauche de la cage thoracique. Sa famille a demandé à maintes reprises, mais en vain, qu’il soit examiné par un médecin indépendant et il ne reçoit pas les soins médicaux dont il a besoin de toute urgence.
En conséquence, je vous prie instamment :
de transférer immédiatement Viachaslau Rahashchuk dans un hôpital disposant du matériel médical adéquat pour évaluer la détérioration de son état de santé et le soigner ;
de prendre toutes les mesures en votre pouvoir pour que Viachaslau Rahashchuk ne soit pas renvoyé en détention provisoire mais libéré immédiatement et sans condition, car il n’a commis aucune infraction et,
comme des milliers d’autres personnes au Bélarus depuis le 9 août, est détenu arbitrairement.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma haute considération,
LANGUE(S) À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : bélarussien ou russe
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.