Écrire La libération sous caution refusée a trois jeunes

Le 25 février dernier, un tribunal de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a refusé la libération sous caution à trois jeunes hommes, dont deux membres de la Lutte pour le changement (LUCHA). Il a également autorisé le prolongement de leur détention provisoire à la prison de Makala pour 15 jours.

Le 25 février 2016, le tribunal de paix de Ngaliema, à Kinshasa, a rejeté la demande de libération sous caution formulée par Bienvenu Matumo, Marcel Héritier Kambale Kapitene et Victor Tesongo. Il a également autorisé le prolongement de leur détention provisoire pour 15 jours. La défense a l’intention de former un recours contre cette décision.

Bienvenu Matumo et Marcel Héritier Kambale Kapitene, jeunes militants de la LUCHA, ont été appréhendés tôt dans la matinée du 16 février dans l’hôtel où ils s’étaient cachés. Leur arrestation – que les autorités ont d’abord niée – est survenue quelques heures avant la grève générale lancée pour protester contre le retard pris dans l’organisation des élections générales qui doivent avoir lieu cette année en RDC. La veille, les autorités ont appréhendé Victor Tesongo, qui aidait les deux militants à préparer des tracts pour la grève. Les trois hommes ont d’abord été placés en détention au secret, puis conduits au bureau du procureur dans le quartier de Gombe, à Kinshasa, le 19 février.
Actuellement détenus à la prison de Makala, ils sont provisoirement accusés de « diffusion de rumeurs », « incitation à la désobéissance » et « atteinte à la sécurité nationale ».

Amnesty International considère ces trois militants comme des prisonniers d’opinion, car ils n’ont fait qu’exercer pacifiquement leur droit à la liberté d’expression. Ceux-ci risquent de subir des mauvais traitements en détention.

Joseph Kabila est devenu président de la RDC après l’assassinat de son père en 2001. Par la suite, il a remporté les élections présidentielles de 2006 et 2011. La Constitution de la RDC limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs. À l’approche des élections de novembre 2016, les personnes réclamant le départ de Joseph Kabila sont de plus en plus nombreuses tandis que le gouvernement tâche de les réduire au silence.

Joseph Kabila n’a pas indiqué clairement s’il souhaitait ou non briguer un troisième mandat ou rester au pouvoir au-delà de la durée prévue par la Constitution. Le parti au pouvoir et majoritaire, auquel cet homme est affilié, est accusé par l’opposition d’entraver les préparatifs des élections générales prévues pour la fin 2016.

La LUCHA est un mouvement de jeunes créé en 2012 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Connue pour ses activités pacifiques, elle organise des sit-in, des manifestations et d’autres actions pour défendre les droits de ses membres et des autres Congolais. Par ailleurs, elle appelle sans relâche à respecter les délais d’organisation des élections et le nombre maximal de mandats présidentiels prévus par la Constitution.

Les autorités accusent la LUCHA d’être un groupe criminel cherchant à troubler l’ordre public. Au moins 19 de ses membres et sympathisants sont actuellement en détention.

Noms : Bienvenu Matumo, Marcel Héritier Kambale Kapitene et Victor Tesongo
Hommes