Ahmed Mansoor : Emprisonné pour avoir dit la vérité

Ahmed Mansoor

Ahmed Mansoor est un poète et un défenseur des droits humains, il est emprisonné dans une cellule d’isolement sans lit pour avoir dénoncé les problèmes au sein du système judiciaire et les lois nationales des Émirats arabes unis.

ARRESTATION ET DÉTENTION

En mars 2017, alors qu’il est chez lui, les forces de sécurité des Émirats arabes unies effectuent une descente à son domicile et l’arrêtent. Personne n’aura de nouvelle ni de lui, ni de son lieu de détention pendant plus d’un an. En mai 2018, il sera condamné à dix de prison, notamment pour insulte à l’encontre des Émirats arabes unies et de leurs symboles.

DERNIÈRE VOIX DES ÉMIRATS ARABES UNIES

Ahmed Mansoor était l’un des rares défenseurs des droits humains à diffuser des informations indépendantes et crédibles au reste du monde concernant les atteintes aux droits humain et la non-conformité des lois nationales aux normes internationales dans le pays. Il exprimait fréquemment ses préoccupations au sujet de la détention, de la torture et des procès inéquitables subis par les dissidents au régime.
Son emprisonnement est contraire aux articles de la déclaration universelle des droits de l’homme relatifs entre autres, aux peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants ; au droit à la liberté et à la sûreté de sa personne ; à la détention arbitraire ; au droit à un procès équitable ainsi qu’au droit à la liberté d’opinion et d’expression.

CONDITIONS DE DÉTENTION

En prison, ses conditions de détention sont préoccupantes. Il est mis en isolement et n’a accès à la cour que trois fois par semaine et uniquement quand tous les autres prisonniers n’y sont plus. Il n’a pas d’accès aux livres, au stylo ni au papier et ne possède pas de lit pour dormir.
Ahmed Mansoor a mené deux grèves de la faim pour protester contre ses conditions de détention, mettant sa vie en danger, mais sans succès.

Signez cette pétition pour demander aux Émirats arabes unis la libération immédiate et inconditionnelle d’Ahmed Mansoor.

Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit