UN CONFLIT ATROCE OUBLIÉ
La population du Soudan se sent oubliée dans cette spirale de la violence qui s’est abattue sur le pays depuis 2023, où les parties au conflit sèment la mort et la destruction.
Prise au piège des affrontements, la population est privée de nourriture, d’eau, de services médicaux et, du fait de l’accès limité à Internet, d’informations quant aux lieux de passage sûr et aux endroits où se procurer des médicaments.
Les parties belligérantes s’affrontent depuis avril 2023 au mépris des droits humains et du droit international humanitaire.
Des personnes sont tuées chez elles ou alors qu’elles cherchent désespérément de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Elles sont prises entre deux feux quand elles s’enfuient, et sont abattues délibérément lors d’attaques ciblées. Des femmes et des filles n’ayant parfois pas plus de 12 ans ont été violées et soumises à de mupltiples formes de violence sexuelle par des belligérants des deux camps.
UN EMBARGO SUR LES ARMES INDISPENSABLE
Il n’y a pas de lieu sûr. Chaque minute qui passe, d’innombrables vies sont brisées. La communauté internationale, dont la Belgique, doit agir dès maintenant afin d’étendre l’embargo sur les armes existant, qui ne concerne actuellement que le Darfour, à l’ensemble du pays et d’assurer sa pleine mise en œuvre. Cela permettra de faire cesser l’approvisionnement en armes et contribuera à réduire les souffrances des civil·es.
Signez la pétition et demandez au ministre belge des Affaires étrangères d’agir en faveur d’un embargo sur les armes au Soudan dès maintenant.