Dans un pays où les attaques contre les défenseur·e·s des droits humains restent habituellement impunies et où aucune autorité ne peut garantir leur sécurité, Maria Ciro est contrainte de risquer chaque jour sa vie pour défendre les droits des communautés liées à la terre, en particulier le droit à l’alimentation, au travail et à un environnement sain.
Les membres de la CISCA et d’autres paysans de la région de Catatumbo sont tous confrontés à plusieurs risques collectifs, les principaux étant la présence de groupes armés dans la zone, la militarisation de la zone, la stigmatisation, le manque de services de base pour garantir le droit à la santé, à l’éducation et à l’alimentation, le faible investissement social et les opérations d’éradication du coca sans le consentement des communautés.
Les autorités colombiennes doivent veiller à la protection des défenseur·e·s des droits humains et protéger la communauté paysanne et les peuples autochtones.
Protéger celles et ceux qui protègent notre environnement est la seule solution pour que nous vivions dans un monde meilleur.
Il est temps d’agir ! Signez cette pétition et exigez que Maria Ciro soit en sécurité et que sa protection soit garantie.