Surveillance et censure en Corée du Nord
La Corée du Nord est un des pays les plus isolés du monde. Le dirigeant du pays, Kim Jong-un, maintient un pouvoir absolu sur tous les aspects du gouvernement et exerce un contrôle considérable sur la plupart des aspects de la vie quotidienne.
La majorité des citoyens est privée de contact avec le monde extérieur. Certains parviennent à se procurer des téléphones étrangers, le plus souvent chinois, afin de pouvoir communiquer avec l’étranger, ce qui est totalement interdit par le régime de Kim Jong-un. Il est donc impossible pour les Nord-coréens ayant quitté le pays de contacter leurs proches sauf s’ils font appel à des intermédiaires, un système coûteux et dangereux.
Le contact avec l’extérieur se fait sous un risque considérable d’arrestations arbitraires, dans un climat de délation et de surveillance. Certaines personnes interviewées qui ont été témoins ou sujets à des arrestations après avoir communiqué avec le monde extérieur soulignent le fait qu’elles ont dû payer des pots-de-vin pour retrouver leur liberté.
L’interférence de l’Etat dans la vie privée des citoyens est une violation des lois internationales qui régissent la liberté d’expression et la protection contre l’ingérence arbitraire et illégale dans la vie privée des individus.
Action terminée