Il faut abandonner les charges contre Julian Assange

Julian Assange fondateur de Wikileaks

Après avoir été arrêté le 11 avril 2019 au sein de l’ambassade d’Equateur à Londres où il s’était réfugié durant sept ans, Julian Assange est actuellement détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni dans le cadre d’une demande d’extradition vers les États-Unis.

Mise à jour 25 juin 2024 : BONNE NOUVELLE ! Julian Assange a été libéré. Amnesty International se réjouit de cette nouvelle positive et que cette épreuve touche à sa fin pour lui et sa famille. Julian Assange n’aurait jamais dû être emprisonné et nous n’avons cessé de demander l’abandon des poursuites. Son arrestation et emprisonnement ont certainement causé des dommages historiques pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. « Mise à jour 20 avril 2022 : la décision d’un tribunal d’instance du Royaume-Uni de rendre un avis positif d’extradition contre Julian Assange est un coup dur pour lui et pour la liberté de la presse en général. Il appartient désormais à la Ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, de décider ou non d’approuver la demande des États-Unis. Julian Assange est détenu dans l’attente d’une décision sur son extradition vers les États-Unis. Un juge a décidé que l’extradition vers les États-Unis serait illégale. Après une si longue détention, le fait de ne pas lui avoir accordé une libération sous caution a rendu sa détention arbitraire. Julian Assange est emprisonné pour avoir fait usage de son droit à la liberté d’expression et d’information Suite à la publication d’informations secrètes en 2010 dans le cadre de son travail avec Wikileaks, dont notamment des documents relatant des dérives commises par certains états et qui peuvent constituer pour certaines de véritables crimes de guerre, Julian Assange a été arrêté en avril 2019 (…)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit