Quel est le problème ?
L’arrêt de la Cour suprême qualifie d’« extrémiste » un « mouvement public international LGBT » non défini. Le ministère russe de la Justice semble viser tout militantisme en faveur de la défense des droits fondamentaux des personnes LGBTQIA+, voire toute association publique avec la communauté LGBTI. Cette décision aura de graves conséquences juridiques pour toute personne impliquée dans des activités liées aux droits des personnes LGBTQIA+, et représente un risque pour quiconque a une association connue ou présumée avec la communauté LGBTQIA+.
« Il ne fait guère de doute qu’elle entraînera la persécution des militant·e·s LGBTQIA+. En outre, elle menace d’inspirer et de légitimer de nouveaux niveaux de violence à l’encontre des personnes LGBTQIA+ en Russie. » — Marie Struthers, Amnesty International
Toute personne déclarée coupable d’avoir commis des activités « extrémistes » risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, et des restrictions en matière d’emplois et d’autres droits. Il faut désormais s’attendre à ce que le simple fait d’afficher un drapeau des fiertés ou d’autres symboles LGBTQIA+ risque de mener à une arrestation et à un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 jours, ou quatre ans en cas de récidive.
Nous devons nous montrer solidaires de la communauté LGBTQIA+ en Russie, et exiger que ces actions répressives cessent afin que les principes d’égalité, de liberté et de justice pour tous soient respectés. Personne ne devrait être persécuté à cause de qui il ou elle aime.
Que pouvez-vous faire pour aider ?
Exigez des autorités russes qu’elles révisent immédiatement leur décision et mettent fin à la persécution de la communauté LGBTQIA+ en Russie.
Signez maintenant notre pétition pour dire non à la criminalisation du mouvement LGBTQIA+ en Russie !