Halte à la criminalisation des personnes LGBTI en Russie

militants tenant un drapeau multicolore lgbtqia+

Le 30 novembre 2023, la Cour suprême de Russie a décidé de qualifier le « mouvement public international LGBT » comme étant « extrémiste ». Dans les faits, cela a rendu illégale toute association publique avec la communauté LGBTI. La Russie doit immédiatement réviser cette décision pour empêcher une persécution à grande échelle des personnes LGBTI.

Quel est le problème ?

L’arrêt de la Cour suprême qualifie d’« extrémiste » un « mouvement public international LGBT » non défini. Le ministère russe de la Justice semble viser tout militantisme en faveur de la défense des droits fondamentaux des personnes LGBTI, voire toute association publique avec la communauté LGBTI. Cette décision aura de graves conséquences juridiques pour toute personne impliquée dans des activités liées aux droits des personnes LGBTI, et représente un risque pour quiconque a une association connue ou présumée avec la communauté LGBTI.

« Il ne fait guère de doute qu’elle entraînera la persécution des militant·e·s LGBTI. En outre, elle menace d’inspirer et de légitimer de nouveaux niveaux de violence à l’encontre des personnes LGBTI en Russie. » — Marie Struthers, Amnesty International

Toute personne déclarée coupable d’avoir commis des activités « extrémistes » risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, et des restrictions en matière d’emplois et d’autres droits. Il faut désormais s’attendre à ce que le simple fait d’afficher un drapeau des fiertés ou d’autres symboles LGBTI risque de mener à une arrestation et à un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 jours, ou quatre ans en cas de récidive.

Nous devons nous montrer solidaires de la communauté LGBTI en Russie, et exiger que ces actions répressives cessent afin que les principes d’égalité, de liberté et de justice pour tous soient respectés. Personne ne devrait être persécuté à cause de qui il ou elle aime.

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Exigez des autorités russes qu’elles révisent immédiatement leur décision et mettent fin à la persécution de la communauté LGBTI en Russie. L’amour est un droit humain.

Signez maintenant notre pétition pour dire non à la criminalisation du mouvement LGBTI en Russie !

Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit