Donnez une vraie liberté à Loujain al-Hathloul

Loujain al-Hathloul est une militante des droits humains bien connue en Arabie Saoudite. Ces dernières années, elle a fait campagne contre l’interdiction de conduire pour les femmes et pour l’abolition du système de tutelle masculine. Les autorités saoudiennes n’ont pas pris cela à cœur et en mai 2018, elle a été arrêtée et emprisonnée. En décembre 2020, un tribunal du terrorisme l’a condamnée pour "promotion des droits des femmes".

Pendant pas moins de 1001 jours, Loujain a été enfermée parce qu’elle a défendu les droits des femmes. Plusieurs fois, elle a été enfermée dans une cellule d’isolement. On lui a régulièrement refusé tout contact avec sa famille et son avocat. Loujain a également témoigné avoir été torturé et abusé sexuellement en prison.

Enfin chez elle, mais pas tout à fait libre

Loujain a été autorisé à quitter la prison le 10 février 2021. Mais elle n’est pas encore vraiment libre. Elle n’est pas autorisée à quitter le pays pendant les cinq prochaines années. Pendant cinq ans encore, elle ne peut pas embrasser ses frères et sœurs à l’étranger. Elle n’est pas non plus autorisée à utiliser ses réseaux sociaux, qu’elle utilisait pour faire campagne.

Continuez à soutenir Loujain dans son travail en faveur des droits humains. Demandez aux autorités saoudiennes d’annuler la sentence absurde de Loujain, de juger ses tortionnaires et de la libérer, sans aucune condition.

PNG

Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré

Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée