Demandez justice pour les victimes d’attaques illégales des États-Unis en Afghanistan
Les mécanismes existant en matière de transparence sont nettement insuffisants. Le système d’information du gouvernement des États-Unis, destiné à garantir la transparence des organismes gouvernementaux, ne parvient pas à fournir des informations et s’avère peu efficace lorsque des victimes civiles sont en cause. Les réponses aux demandes en vertu de la Loi fédérale sur la liberté de l’information (FOIA) pour des informations sur les victimes civiles sont souvent extrêmement lentes voire inexistantes.
Le retrait des forces internationales d’Afghanistan prévu à la fin de l’année 2014 devrait rendre ces questions d’autant plus pertinentes. Au cours des dernières années, les forces militaires internationales ont déployé des efforts considérables pour prévenir les dommages civils, et sont désormais responsables de beaucoup moins de victimes civiles que ne le sont les talibans ou les forces nationales afghanes. Cependant l’héritage des opérations militaires internationales est sérieusement entaché lorsque les forces militaires laissent derrière eux des familles dont les efforts pour obtenir justice ont été ignorés.
Ne pouvant pas poursuivre les soldats américains devant la justice afghane, les Afghans n’ont aucune instance vers laquelle se tourner. C’est pourquoi Amnesty International demande que les cas figurant dans le rapport soient examinés immédiatement ainsi que les autres cas de civils afghans tués par les forces américaines.
- Articles en rapport sur amnesty.be
- CP 11/08/2014 : Afghanistan. Pas de justice pour les milliers de civils tués lors d’opérations menées par l’OTAN et les États-Unis
- Rapport août 2014 : Left in the Dark. Failures of accountability for civilian casualties caused by international military opérations in Afghanistan (angl)
Action terminée