Uncle Pabai et Uncle Paul, dirigeants autochtones du peuple Guda Maluyigal, en Australie, sont menacés par le changement climatique. Ils assignent le gouvernement australien en justice pour protéger leurs terres, leur culture et leur communauté contre le changement climatique.
DES CONSÉQUENCES IRRÉVERSIBLES
Le peuple autochtone Guda Maluyigal, qui réside depuis des milliers d’années dans les îles du détroit de Torrès, dans la région la plus au nord de l’Australie, se trouve aujourd’hui confronté à une menace urgente et dévastatrice due au changement.
Leur mode de vie, leurs systèmes de connaissances traditionnels, leurs pratiques culturelles et leurs connexions spirituelles, transmis de génération en génération, risquent d’être perdus à jamais. Les conséquences sont immenses : la montée du niveau de la mer entraîne chaque année une érosion des plages, la destruction de sites culturels sacrés et de cimetières où reposent les ancêtres, la détérioration des potagers et la mise en péril des infrastructures des îles. ACTION EN JUSTICE CONTRE LES AUTORITÉS AUSTRALIENNE
Respectivement appelés « uncle » par leurs communautés, Uncle Pabai et Uncle Paul ont décidé de saisir la justice contre le gouvernement australien. Ce dernier ne prend pas les mesures qui s’imposent pour limiter les effets du changement climatique, ce qui cause la destruction de leurs terres et de leur culture. Cette action en justice vise à faire entendre leur voix et à inciter à des mesures urgentes. UNE SITUATION DÉVASTATRICE
En l’absence de mesures immédiates, d’importantes parties des îles du détroit de Torrès risquent de devenir invivables, obligeant de nombreux résidents à abandonner leurs terres ancestrales. Cette situation serait dévastatrice pour les communautés. (…)
Action terminée