Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde
Amnesty Inde travaille inlassablement pour faire progresser la situation des droits humains dans le pays, notamment au moyen d’initiatives concernant l’éducation aux droits humains et de campagnes pour mettre fin aux discriminations, aux homicides illégaux, à la violence contre les femmes et aux atteintes envers les communautés indigènes commises par des entreprises. Au cours des six dernières années, 4,5 millions d’actions ont été entreprises par des habitants pour soutenir le travail d’Amnesty dans le pays.
Alors que de plus en plus suivent cette voie et se mobilisent pour revendiquer leur soif de démocratie et pour promouvoir davantage de justice et d’égalité en Inde, le gouvernement de Narendra Modi tente continuellement de piller ces valeurs et d’anéantir ces revendications. Dans le cadre de cette “chasse aux sorcières”, Amnesty et Greenpeace Inde sont toutes les deux dans le radar du gouvernement indien, et sont les dernières cibles en date des attaques de ce dernier à l’encontre de la société civile.
Ironiquement, la descente dans les locaux d’Amnesty Inde n’a eu lieu que quelques jours après l’élection de l’Inde au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, dont les membres sont tenus de « respecter les plus hautes normes internationales ». À cette occasion, le Premier ministre Narendra Modi avait écrit sur Twitter : « Pour nous, les droits humains [et] leur protection ne sont pas de simples formules. Ils sont des articles de foi, que nous veillons continuellement à respecter. À chaque fois que des droits humains fondamentaux ont été supprimés, comme pendant l’état d’urgence, le peuple d’Inde s’est battu inlassablement [et] a fait en sorte que la démocratie et les droits humains prévalent. »
Action terminée