UPDATE : Bonne nouvelle ! Le 28 février 2025, Rocky Myers, un homme noir condamné à mort en Alabama malgré une procédure entachée de graves irrégularités, a vu sa peine commuée à la suite des appels à la clémence émanant de sa famille et de ses avocat·e·s, d’une ancienne jurée, de militant·e·s mobilisés aux États-Unis et de la communauté internationale.
Merci à tou·tes celles et ceux qui ont agi en sa faveur ! Votre mobilisation compte !
UNE PROCÉDURE EN JUSTICE INÉQUITABLE
Une femme âgée blanche a été tuée dans un quartier majoritairement noir ; Rocky vivait de l’autre côté de la rue. Bien qu’aucun élément de preuve ne le relie à la scène du meurtre, à l’exception d’un magnétoscope appartenant à la victime et que Rocky affirme avoir trouvé dans la rue, il a été déclaré coupable de ce crime. Des témoignages à charge présentaient des incohérences et étaient entachés de pressions exercées par la police. L’un des témoins s’est d’ailleurs par la suite rétracté. Il n’existe qu’un seul et unique fait reliant Rocky Myers à l’affaire : un magnétoscope volé lors du cambriolage de la maison, qu’il dit avoir trouvé abandonné dans la rue le soir du meurtre. Il n’existe cependant aucune preuve médico-légale prouvant la culpabilité de Rocky Myers.
Le procès de Rocky Myers, qui s’est déroulé devant un jury composé presque exclusivement de personnes blanches, est entaché de préoccupations relatives à des préjugés raciaux et de classe. Ce jury l’a condamné à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, mais le juge a passé outre cette recommandation et a imposé la peine de mort.
Depuis le début de l’affaire, Rocky Myers clame son innocence. Diagnostiqué avec une déficience intellectuelle depuis l’âge de 11 ans, Rocky Myers s’est vu refusé un accès équitable à la justice. Les juridictions fédérales en Alabama ont en effet refusé de reconnaître la déficience intellectuelle du condamné, se basant (…)
Action terminée