Rocky Myers, un homme noir présentant une déficience intellectuelle, est sous le coup d’une condamnation à mort pour homicide en Alabama depuis 1994. Malgré l’absence de preuve le reliant directement à la scène du meurtre et le fait que l’un des principaux témoins soit revenu sur sa déclaration, le juge a décidé d’aller à l’encontre des recommandations du jury et de prononcer une condamnation à mort. Aujourd’hui, Rocky Myers risque à tout moment d’être exécuté pour un crime qu’il n’a peut-être pas commis.
Signez la pétition et appelez la Gouverneure de l’Alabama à gracier Rocky Myers.
UNE PROCÉDURE EN JUSTICE INÉQUITABLE
Une femme âgée blanche a été tuée dans un quartier majoritairement noir ; Rocky vivait de l’autre côté de la rue. Bien qu’aucun élément de preuve ne le relie à la scène du meurtre, à l’exception d’un magnétoscope appartenant à la victime et que Rocky affirme avoir trouvé dans la rue, il a été déclaré coupable de ce crime. Des témoignages à charge présentaient des incohérences et étaient entachés de pressions exercées par la police. L’un des témoins s’est d’ailleurs par la suite rétracté. Il n’existe qu’un seul et unique fait reliant Rocky Myers à l’affaire : un magnétoscope volé lors du cambriolage de la maison, qu’il dit avoir trouvé abandonné dans la rue le soir du meurtre. Il n’existe cependant aucune preuve médico-légale prouvant la culpabilité de Rocky Myers.
Le procès de Rocky Myers, qui s’est déroulé devant un jury composé presque exclusivement de personnes blanches, est entaché de préoccupations relatives à des préjugés raciaux et de classe. Ce jury l’a condamné à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, mais le juge a passé outre cette recommandation et a imposé la peine de mort.
Depuis le début de l’affaire, Rocky Myers clame son innocence. Diagnostiqué avec une déficience intellectuelle depuis l’âge de 11 ans, Rocky Myers s’est vu refusé un accès équitable à la justice. Les juridictions fédérales en Alabama ont en effet refusé de reconnaître la déficience intellectuelle du condamné, se basant (…)
Action terminée