Des preuves irréfutables de génocide en cours
Amnesty International a enquêté sur les agissements d’Israël à Gaza, et les éléments de preuve que l’organisation a recueillis et analysés sont suffisants pour conclure qu’Israël commet un génocide à Gaza.
Dans le cadre de ses opérations militaires à Gaza, qui ont commencé après les attaques menées par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens le 7 octobre 2023, Israël a adopté des politiques et pris des mesures destinées à infliger des préjudices irréparables aux Palestiniens et Palestiniennes de Gaza. Parmi ces mesures figurent les bombardements incessants et indiscriminés dans des zones densément peuplées qui ont tué et blessé des dizaines de milliers de personnes et causé une destruction sans précédent des infrastructures, le déplacement forcé de 90 % de la population et la privation et la restriction de l’accès à des services essentiels et à des biens et une aide humanitaire vitaux. Cela a entraîné l’effondrement des systèmes de gestion de l’eau, d’assainissement, de production alimentaire et de santé à Gaza.
Israël s’est notamment rendu coupable de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, en ayant soumis de manière délibérée des Palestiniens et Palestiniennes de Gaza à des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique.
L’intention de détruire la population palestinienne
« Israël a imposé un blocus total à Gaza. Vous n’aurez ni électricité, ni eau. Que la destruction. Vous voulez l’enfer, vous aurez l’enfer. » Ghassan Alian, directeur de la COGAT (Coordination des activités gouvernementales dans les territoires, une unité du ministère israélien de la Défense)
Amnesty International a conclu qu’entre octobre 2023 et juillet 2024, Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, et ce dans l’intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza. Le rapport d’Amnesty International a par ailleurs analysé les discours portés par les autorités israéliennes et a démontré que ces derniers légitiment la destruction partielle ou complète de la population palestinienne à Gaza, démontrant ainsi l’intention génocidaire qui peut coexister avec un objectif militaire.
Les États qui, comme la Belgique, sont parties à la Convention contre le génocide de 1948 ont la responsabilité de prévenir le génocide.
Agissez maintenant et signez la pétition pour demander à la Belgique de tout faire pour mettre un terme au génocide des Palestiniens et Palestiniennes à Gaza par Israël.