Une plateforme addictive et qui peut s’avérer très nocive
Les utilisateurs et utilisatrices plus jeunes disent avoir le sentiment que TikTok est toxique et addictif. Cela signifie qu’ils et elles risquent de tomber dans des schémas addictifs en utilisant cette plateforme, et de voir des contenus nuisibles affichés dans le fil « Pour toi ». Les enfants et les jeunes qui regardent des contenus liés à la santé mentale sur leur fil TikTok peuvent être incités à regarder d’autres vidéos mises en avant, qui évoquent et encouragent les pensées dépressives, l’automutilation et le suicide en en donnant une image romantique.
Un danger pour la vie privée
TikTok s’immisce dans la vie privée de ses utilisateurs·trices pour gagner de l’argent, en pistant tout ce qu’ils font sur la plateforme pour recueillir des informations sur eux et elles. Grâce à ces informations, il essaye de deviner leurs intérêts, leur état émotionnel et leur niveau de bien-être.
La plateforme fait ces prévisions pour montrer plus de contenus « personnalisés » dans le fil « Pour toi », pour pouvoir continuer à faire défiler les contenus de façon compulsive, même s’ils sont nuisibles, afin que TikTok puisse afficher des publicités ciblées et faire de l’argent. Ce modèle commercial dangereux menace les droits à la vie privée, à la santé et à la liberté de pensée. C’est pourquoi TikTok a créé une plateforme conçue pour rendre accro.
L’interdiction du ciblage doit être mondiale
S’il a pris des mesures pour respecter les droits des utilisateurs et utilisatrices plus jeunes en Europe, en interdisant le ciblage publicitaire personnalisé/comportemental, TikTok l’autorise toujours dans le reste du monde, où les droits de ces jeunes ont apparemment moins d’importance.
Mais il peut faire mieux en rendant cette interdiction mondiale, et en cessant de personnaliser le fil « Pour toi » par défaut, pour plutôt laisser les utilisateurs et utilisatrices choisir un fil personnalisé dans leurs paramètres, en veillant à obtenir leur consentement éclairé en utilisant un langage adapté aux plus jeunes. Lorsque les utilisateurs et utilisatrices optent pour la personnalisation, TikTok devrait leur demander d’indiquer clairement quels contenus ils/elles souhaitent voir dans « Pour toi », au lieu d’alimenter ce fil en collectant une masse de données sur leur activité en ligne.
De plus, pour celles et ceux qui choisissent la personnalisation, TikTok doit mettre en place plus de protections pour empêcher les utilisateurs et utilisatrices à risque de tomber dans des schémas d’addiction et des spirales de contenus douteux et nuisibles, et, lorsque ces protections sont introduites (ex : limite de temps quotidienne pour les mineur·e·s), vérifier qu’elles soient réellement efficaces et limitent le risque de préjudice.
Signez la pétition et demandez à TikTok d’interdire tout ciblage publicitaire visant les utilisateurs et utilisatrices plus jeunes à travers le monde, et de cesser de personnaliser le fil « Pour toi » par défaut.