Marathon des lettres 2022 - Aleksandra Skochilenko - Russie

Auteure-compositrice et artiste de Saint-Pétersbourg, elle est accusée d’avoir remplacé les étiquettes de prix dans les supermarchés locaux par des informations anti-guerre, notamment sur les personnes tuées lors du bombardement du théâtre dramatique de Marioupol en Ukraine. Le 13 avril, le tribunal de district de Vasileostrovsky l’a placée en détention provisoire jusqu’au 1er juin 2022 (la durée est susceptible d’être prolongée).

La vie d’Alexandra Skotchilenko (dont le diminutif est Sasha) est remplie d’art et de musique. Cette jeune femme, qui en des temps meilleurs aime jouer du piano, de la guitare, de la mandoline et de la flûte, avait l’habitude d’animer des sessions improvisées lorsque des personnes voulaient jouer ensemble.

Préoccupée par l’invasion russe en Ukraine, elle a décidé de passer à l’action le 31 mars 2022. Dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, elle a remplacé les prix par de petites étiquettes en papier où étaient inscrites des informations sur l’invasion.

Le 11 avril 2022, tôt dans la matinée, Alexandra a été arrêtée par la police, avant d’être inculpée de « diffusion publique en connaissance de cause de fausses informations sur l’emploi des forces armées de la Fédération de Russie » – un nouvel article du Code pénal introduit à la hâte par le gouvernement russe en mars 2022 pour tenter d’empêcher les Russes de critiquer l’invasion de l’Ukraine. Des dizaines de personnes ont déjà été arrêtées au titre de cet article.

Alexandra Skotchilenko est détenue depuis lors, dans des conditions déplorables. Atteinte de la maladie cœliaque, elle est dans l’impossibilité de s’alimenter la plupart du temps car le centre de détention ne lui fournit pas les aliments sans gluten dont elle a besoin. De plus, elle est harcelée par le personnel du centre de détention et ses codétenues. Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Demandez à la Russie d’abandonner toutes les charges contre Alexandra Skotchilenko. Écrivez, signez la pétition en sa faveur.

Toutes les infos
Toutes les actions
2023 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit