Affutez vos stylos, préparez vos feuilles, et commandez gratuitement, dès à présent, vos manuels pour changer des vies.
Au format A5, de 40 pages, ce manuel contient toute l’information nécessaire pour participer au marathon des lettres... Et plus encore !

Pour consulter le manuel en ligne, cliquez-ici.

Commandez gratuitement votre manuel du marathon des lettres 2024
JPEG - 160.3 kio

Qu’est-ce que le Marathon des lettres ?

Comme chaque fin d’année, Journée internationale des droits humains, la section belge francophone d’Amnesty International participe à la plus grande action mondiale en faveur des droits humains, le marathon des lettres.

Amnesty International mobilise le grand public pour récolter un maximum des lettres de pression et des cartes de soutien en faveur de 9 personnes dont les droits humains sont bafoués, de par le monde.

Comment ça fonctionne ?

Les lettres de pression sont des messages formels, au format d’une lettre, destinés aux autorités dans le but de les faire réagir face aux violations des droits humains.

Les messages de soutien sont des mots personnels adressées aux victimes afin de les soutenir dans leur combat pour la justice. Cela peut-être, une lettre, une phrase, un dessin, selon le moyen d’expression privilégié par chacun et chacune.

En début d’année civile, une fois tous ces courriers collectés, nous les comptons et les remettons à leurs destinataires.

Cette mobilisation internationale a de plus en plus de succès. Ce sont plus de 5,8 millions d’actions récoltées en 2023 dans le monde, qui ont permis de changer des vies.

Merci aux joueurs et aux joueuses de la Loterie Nationale.

JPEG - 62.4 kio
}) }) })

Écrire une lettre, signer une pétition : ça marche !

52 %
de réussite
112 personnes ou groupe sur 217 défendus
ont vu leur situation évoluer positivement
24 ans
l’opération du marathon des lettres existe depuis 2000

282 609 lettres, cartes et signatures de pétition collectées en Belgique en 2023 !

En 2023, le Marathon des lettres a suscité le plus grand engouement depuis 2019 en Belgique, avec la collecte impressionnante de 282 609 lettres, cartes et signatures de pétition.

Toutes les lettres, cartes et signatures récoltées ont été minutieusement triées, comptabilisées et remises à leurs destinataires.

À travers le monde, plus de 5 millions de lettres et signatures de pétitions ont été adressées aux autorités compétentes et aux victimes de violations des droits humains, témoignant ainsi de la force d’un mouvement mondial uni pour la justice et la dignité humaine.

En participant à la plus grande action mondiale en faveur des droits humains, vous avez directement contribué à écrire de belles histoires.

Pour toutes ces raisons, merci.

JPEG - 5 Mio

Nos conseils pour des courriers réussis

JPEG - 307.7 kio

Organiser une séance d’écriture de lettres pour le marathon des lettres

Plus il y a de lettres, plus la pression mise sur les autorités sera forte. Aidez les personnes en danger en invitant votre entourage à écrire des lettres ou en organisant votre propre séance d’écriture privée !

Joignez l’utile à l’agréable en profitant d’une occasion (repas, drink, etc.) pour échanger sur le principe et écrire des lettres tous ensemble. En famille, entre amis ou entre collègues, c’est quand même plus sympa, non ?

Invitez vos enfants, les moins de 18 ans ont le droit de participer !
La participation des jeunes est importante pour eux. En l’invitant à prendre part à ce projet, le parent et/ou l’enseignant·e lui donne l’image d’un·e adulte qui, par son invitation, croit en ses capacités et lui ouvre les portes d’un monde solidaire.

Pour les plus jeunes, une signature avec un prénom suffit. Les plus grands – s’ils le souhaitent – peuvent choisir de renseigner leur prénom, nom, code postal et commune (sans préciser le nom de la rue).

Faites agir vos enfants de 6 à 10 ans en commandant vos manuels à fabriquer soi-même. Ce feuillet A3 à plier et découper, se compose d’une explication de la situation des personnes défendues ainsi que de mini-jeux pour défendre les droits humains en s’amusant.

Commandez gratuitement vos livrets-jeux et manuels du marathon des lettres

Prévoyez de quoi écrire : du papier, des stylos, de la lumière et un petit fond musical pour rendre cette séance d’écriture des plus agréables. Ça, c’est vous qui voyez !

Notre manuel est également accessible en ligne.

JPEG - 65.5 kio

Rejoignez des événements près de chez vous !

Rejoignez un des nombreux événements publics organisés par les groupes locaux d’Amnesty International en Wallonie et à Bruxelles, en consultant la carte ci-contre.

Participez aux événements et écrivez des lettres collectivement, échangez et partagez un moment convivial autour des droits humains et plus encore !

PNG - 831.1 kio

DÉPOSEZ VOS LETTRES ET CARTES RÉDIGÉES DANS UNE BOUTIQUE OXFAM-MAGASINS DU MONDE

En novembre et décembre 2024, Amnesty International Belgique francophone s’associe avec Oxfam-Magasins du monde pour permettre à quiconque le souhaite, de déposer ses lettres et cartes rédigées dans une de leurs 60 boutiques réparties en Wallonie et à Bruxelles.

Pour savoir où trouver ces magasins, référez-vous à la carte ci-contre.

JPEG - 121.5 kio

Pas de points de collecte près de chez vous ? Adressez vos lettres et cartes à :

Amnesty International
Belgique francophone,
169 Chaussée de Wavre
1050 Ixelles

Les 9 personnes défendues en 2024

Aidez ces personnes en signant les 9 pétitions en un clic

Signez les 9 pétitions

Maryia Kalesnikava – Bélarus

La militante politique Maryia Kalesnikava a osé s’opposer au gouvernement répressif du Bélarus. Le 7 septembre 2020, elle a été enlevée par les autorités bélarusses. Elle a été emmenée à la frontière du pays, où elle a tenté d’éviter l’expulsion en déchirant son passeport. Elle a été placée en détention et condamnée à 11 ans d’emprisonnement sur la base de fausses accusations. Sa famille est sans nouvelles d’elle depuis plus d’un an.

Joel Paredes – Argentine

Joel Paredes est un jeune père de 29 ans qui vit dans la province de Jujuy, en Argentine. Le 30 juin 2023, il a participé à une manifestation pour protester contre une réforme de la Constitution provinciale, qui inclut notamment des restrictions du droit de réunion pacifique et des mesures susceptibles de nuire à l’environnement et aux droits fonciers des peuples autochtones. La police a tiré des balles en caoutchouc sur les manifestant·es. Il a été touché. Il a définitivement perdu la vue à l’œil droit et souffre également de douleurs névralgiques invalidantes. Personne n’a eu à rendre de comptes.

Neth Nahara – Angola

Ana da Silva Miguel, connue sous le nom de « Neth Nahara », est une chanteuse et influenceuse angolaise. En août 2023, elle a critiqué le président João Lourenço sur TikTok. Le lendemain, elle a été arrêtée puis jugée, déclarée coupable et condamnée à six mois de prison, peine allongée par la suite à deux ans. Les autorités angolaises appliquent une loi controversée, qui érige en infraction toute critique envers le président, afin d’étouffer les voix dissidentes comme celle de Neth.

Nation Wet’suwet’en – Canada

La Nation Wetʼsuwetʼen est profondément liée à ses terres ancestrales, menacées par la construction d’un gazoduc à travers son territoire. Ses autorités héréditaires n’ont pas consenti à ce projet. Alors que la construction du gazoduc pénétrait quand même sur leur territoire, des membres de la communauté ont bloqué les chantiers. Ces personnes risquent d’être condamnées à une peine d’emprisonnement et d’avoir un casier judiciaire.

Kyung Seok Park – Corée du Sud

Kyung Seok Park est un militant des droits des personnes handicapées. Il organise des manifestations pacifiques pour attirer l’attention sur les lacunes du réseau de transports en commun de Séoul en matière d’accessibilité. Les personnes en situation de handicap, notamment, rencontrent des difficultés pour accéder en toute sécurité aux trains et aux métros. Cela les empêche de se rendre au travail, à l’école et de vivre de manière autonome. Le militantisme de Kyung Seok Park s’est heurté à des violences policières, à des campagnes publiques de diffamation et à des poursuites judiciaires de représailles.

Şebnem Korur Fincancı – Turquie

La médecin légiste et défenseure des droits humains Şebnem Korur Fincancı a consacré sa vie à éradiquer la torture et à protéger les droits humains. Afin de la réduire au silence, les autorités turques ouvrent contre elle des enquêtes pénales sans fondement. En 2023, elle a été condamnée pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste », après avoir appelé à l’ouverture d’une enquête sur la possible utilisation d’armes chimiques par l’armée turque en Irak. Elle a fait appel de cette décision, mais elle risque près de deux ans d’emprisonnement si elle n’obtient pas gain de cause.

Dang Dinh Bach – Viêt-Nam

Spécialiste des questions environnementales, l’avocat Dang Dinh Bach consacre sa vie à protéger la population vietnamienne des dangers de la pollution et de la crise climatique. Le 24 juin 2021, il a été arrêté pour évasion fiscale présumée puis emprisonné. Cette pratique est souvent utilisée par les autorités vietnamiennes pour réduire les militant·es écologistes au silence. Bach a été condamné à cinq ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis.

Manahel al-Otaibi – Arabie saoudite

Manahel al Otaibi est une fervente et courageuse défenseure des droits des femmes en Arabie saoudite. En novembre 2022, elle a été arrêtée après avoir publié sur Snapchat des photos d’elle dans un centre commercial. On y voit qu’elle ne porte pas d’abaya, la tunique traditionnelle à manches longues et à la coupe ample. Manahel al-Otaibi a été condamnée à 11 ans d’emprisonnement.

Oqba Hashad – Égypte

Oqba Hashad, étudiant de 27 ans, est maintenu en détention provisoire en Égypte depuis mai 2019, uniquement en représailles au militantisme de son frère Amr en faveur des droits humains. Oqba a été soumis à une disparition forcée, torturé et privé de la prothèse de jambe qu’il utilisait pour se déplacer sans aide depuis un accident survenu dans son enfance, ce qui le rend dépendant des autres. Alors qu’il est détenu dans des conditions déplorables sans accès à des soins de santé adéquats, les autorités égyptiennes ont lancé de nouvelles poursuites contre lui, reposant sur des éléments forgés de toutes pièces, pour justifier son maintien en détention.

Écrivez des messages numériquement aux 9 personnes défendues

Rédigez des messages de solidarité aux 9 personnes défendues par le marathon des lettres en 2024. Ces messages seront imprimés et joins aux dizaines de milliers de courriers papier reçus.

Ces messages sont reçus et lus par les victimes. Savoir qu’ils sont soutenus à travers le monde leur redonnent de l’espoir et leur donnent la force de surmonter l’épreuve qui est la leur.

Fait avec Padlet

Vos courriers ont changé des vies

JPEG - 171.1 kio

Alexandra Skotchilenko, libérée en août 2024

Alexandra Skotchilenko est une artiste russe emprisonnée pour avoir manifesté son opposition à la guerre déclarée à l’Ukraine en février 2022. Défendue par le marathon des lettres 2022, elle a été libérée en août 2024.

Rita Karassartova, acquittée en mai 2024

Rita Karassartova est une militante kirghize. Elle a été défendue par le marathon des lettres
en 2023. Grâce à la pression internationale exercée sur les autorités de son pays, elle a été acquittée en mai 2024 de toutes les charges qui pesaient sur elle.

JPEG - 170.4 kio

Floriane Irangabiye, libéré en août 2024

Floriane Irangabiye est une journaliste burundaise. Elle a été arrêtée à Bujumbura le 30 août 2022 alors qu’elle était en visite au Burundi depuis le Rwanda où elle résidait à l’époque. Le 2 janvier 2023, elle a été condamnée à 10 ans d’emprisonnement pour avoir porté « atteinte à l’intégrité du territoire national ». Elle a été condamnée à l’issue d’un procès entaché de graves irrégularités, au cours duquel le ministère public s’est fondé sur des propos qu’elle avait tenus dans le cadre d’une émission sur Radio Igicaniro, une plateforme en ligne exilée, lors de laquelle elle et d’autres personnes invitées avaient vertement critiqué le gouvernement du Burundi. Alors qu’elle devait être défendue par l’action du marathon des lettres en 2024, elle a été libérée le 16 août 2024 après qu’une grâce présidentielle lui ait été accordée.

JPEG - 91.3 kio

Foire aux questions


Comment les cas sont-ils sélectionnés pour le Marathon des lettres ?

Les cas présentés lors du Marathon des lettres sont sélectionnés par Amnesty International lors de la première moitié de l’année civile. Ils sont choisis en fonction de l’accès aux informations et de l’urgence de l’action. Deux cas sont mis en avant par grandes régions du monde.

Il y a des gens qui écrivent dans le monde entier ?

Oui. Une présence institutionnelle d’Amnesty International n’est pas possible dans certains pays tels que l’Iran, la Russie, la Chine ou l’Arabie saoudite. Cela n’empêche pas d’y compter sur un soutien populaire via Internet.

Pourquoi traiter avec courtoisie avec des gouvernements qui ne respectent pas les droits fondamentaux ?

Manifester son respect pour les autorités permet de conserver un dialogue avec elles. Le message a plus de chances d’être entendu que si on les insultait.

Faut-il s’y connaître en droits humains pour participer au Marathon des lettres ?

Non. Ce qui compte le plus, c’est votre engagement et votre solidarité envers la défense des droits humains.

Peut-on agir en ligne et sur les réseaux sociaux ?

Bien entendu. Amnesty International propose aux personnes qui le souhaitent de se mobiliser hors ligne mais aussi en ligne. Les deux modes d’action proposés sont la signature de pétitions et la rédaction de messages de solidarité en ajoutant des messages sur le mur partagé présenté plus haut.
Montrez votre soutien aux droits humains en publiant les photos de vos actions avec le #Marathondeslettres et en taguant notre compte @amnestybefr sur Instagram.

Utilisez le #Marathondeslettres et publiez sur les réseaux sociaux.

Devenez membre d’Amnesty International

Devenez membre
Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit