Une humanité en marche : portraits de ces personnes qui s’engagent auprès des réfugiés

Ils, elles sont membres, sympathisant-es, militant-es d’Amnesty en Belgique et ils ont décidé de s’engager pour mettre en oeuvre une Belgique plus accueillante envers celles et ceux qui fuient les conflits, les persécutions. De Rixensart à Chaudfontaine, seul ou en groupe, ils illustrent à merveille ce que #Jesuishumain-e signifie !

Découvrez les portraits de ces militants d’Amnesty :

« À Schaerbeek on s’active car on est trop proche pour ne rien faire » par Bernadette

« Agir commence par informer de manière correcte pour faire tomber des préjugés qui mènent à la violence, au rejet, à la peur » par Philippe

« être humain, c’est faire preuve d’empathie » par Corinne

« les frontières existent entre les pays pas entre les personnes » par Anne-Cécile

JPEG - 118.8 ko

Les questions qu’on se pose sur ces personnes qui sont contraintes de fuir les conflits et les persécutions en quête de protection

Avec un style entièrement revu, notre nouveau livret est l’outil indispensable pour répondre à vos questions, lancer la discussion lors d’un dîner de famille houleux, d’un débat entre amis ou collègues ou, tout simplement, pour distinguer l’info de l’intox.

Il ne demande qu’à être diffusé le plus largement possible. Offrez-le à des proches, des amis, des collègues ou déposez-le dans la boîte aux lettres de votre voisin-e.

Consultez et Commandez notre livret gratuitement

JPEG - 111.1 ko
©Olivier Papegnies

Non à la détention des enfants

En choisissant de recourir à l’enfermement d’enfants pour des raisons liées à la migration, notre gouvernement bafoue gravement les droits de l’enfant. Cette pratique est toujours contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant. Or, selon le droit international et le droit belge, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qu’un État prend concernant les mineurs d’âge.

En août 2018, alors que le nouveau centre fermé pour familles avec enfants à Steenokkerzeel voyait arriver ses premiers détenus, nous avons déployé face au cabinet du Premier ministre une immense banderole devant laquelle étaient disposées quelque 150 peluches prisonnières de carcans.

GIF - 303.9 ko

Nous avons remis vos 65 000 signatures pour une politique migratoire plus humaine

#JeSuisHumain-e prend la route des festivals

Alors que vous serez des milliers à vous déhancher aux sons de vos artistes favoris, Amnesty International sort le grand jeu pour apporter à vos festivals un moment d’expression et d’ouverture.

Le stand jaune flash d’Amnesty International se posera aux Ardentes, au LaSemo, au Ronquières Festival, au Summer Music Festival et aux Solidarités.

Découvrez l’action festival et retrouvez notre agenda humain et festif de cet été

JPEG - 109.3 ko

À leur place, que feriez-vous ?

Les histoires individuelles des personnes contraintes de fuir les conflits et les persécutions mettent en lumière le besoin cruel de solutions à long terme qui protègent leurs droits fondamentaux autant que la sécurité des populations d’accueil.
Au travers de témoignages réels, découvrez comment les solutions défendues par Amnesty International sont autant d’alternatives à l’inhumanité des politiques actuelles.

Les portraits touchants et plein d’humanité d’Ahmed, d’Amal, de Maha et de bien d’autres demandeurs d’asile

JPEG - 132.6 ko

Nos solutions

Amnesty appelle les gouvernements du monde entier à accueillir leur juste part des réfugiés.
Avec suffisamment de volonté politique, nos dirigeants peuvent protéger les personnes qui fuient les conflits et les persécutions au moyen d’une solution appelée la « réinstallation ».
Mais ce n’est pas tout, des voies légales et sûres sont aussi nécessaires. Voici un tour d’horizon de nos solutions :

Nos solutions en matière de migration

JPEG - 85.4 ko

Pour les écoles

Tu as entre 10 et 18 ans, tu veux agir en faveur des migrants et réfugiés mais tu ne sais pas comment ? Découvre toutes nos propositions d’actions en cours dans ce domaine sur Jeunes.amnesty.be

Vous êtes enseignant-e et vous cherchez du matériel pour animer un cours sur la problématique des réfugiés ?

Consultez notre dossier pédagogique

JPEG - 227.4 ko

Découvrez l’exposition photographique #JeSuisHumain-e au format digital via le site www.jesuishumain.be : une belle expérience web, multi-plateforme, pour découvrir les portraits de ces réfugiés et mettre en valeur leurs facultés de résilience.

Sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, les photos et les témoignages défilent et vous permettent de montrer les parcours étonnants et édifiants de plusieurs réfugiés suivis et photographiés par le collectif de photographes HUMA.

Commencez l’expérience #JeSuisHumain

Parce qu’il est temps de défendre ce qui nous unit en tant qu’êtres humains, faites entendre votre voix à notre gouvernement.

#JeSuisHumain-e United Music Festival

Le 20 septembre 2017, dans le cadre de sa campagne #JeSuisHumain-e, Amnesty International Belgique francophone a réuni plus de 60 artistes belges, réfugiés et internationaux autour de 20 concerts inédits dans 20 lieux de Bruxelles. Intitulé #JeSuisHumain-e United Music Festival, le premier événement du genre a réuni près de 6 000 personnes et s’est voulu une occasion de rencontres artistiques et humaines pour dépasser les murs et la peur.

Le public a pu assister tout au long de la soirée à de belles rencontres musicales, notamment celle du groupe bruxellois Yôkaï avec un jeune jazzman iranien. Des artistes aussi éclectiques que le groupe Acid Arab, la chanteuse Barbara Carlotti, le groupe Refugees got talent, se sont produits dans divers cafés st-gillois et, en fin de soirée, un « happening » réunissant une dizaine de musiciens belges, internationaux et réfugiés a enthousiasmé la place du Jeu de balle, où se se sont succédé différents artistes, comme Nicolas Michaux, Mountain Bike ou le joueur de oud syrien, Razek Badra.

Le compte rendu de l’événement

JPEG - 345.3 ko

PARLEZ DES RÉFUGIÉS AUTOUR DE VOUS :

Organisez un événement (projection, réunion « tupperware », fête des voisins, etc.) : Notre catalogue culturel

Participez à un événement organisé par Amnesty ou une de nos structures en consultant notre Agenda

Demandez une animation sur la migration dans votre école en remplissant notre formulaire ou téléchargez notre dossier pédagogique « La migration ici et ailleurs » pour l’utiliser en classe

L’humanité surgit d’un regard. Ouvrir les yeux, c’est la rencontrer

Visionnez notre vidéo

#JeSuisHumain-e

Le manque de voies sûres et légales d’admission dans les pays d’asile accroît les risques de violences pour tous les réfugiés, y compris le risque de viol et d’autres formes de violences sexuelles. Les femmes réfugiées sont particulièrement exposée avant, pendant et après leur déplacement aux violences liées au genre, qui peuvent prendre de nombreuses formes différentes, comme en témoignent Maryam, Ada et Diana.

Et pour celles qui chercheraient la protection de la justice, l’accès aux services d’aides et aux mécanismes de plainte est un parcours semé d’embûches. La communauté internationale doit partager la responsabilité de protéger les réfugiés en augmentant de manière significative le nombre de places de réinstallation et d’autres voies sûres et légales offertes aux réfugiés ayant le plus besoin de protection, en particulier ceux qui ont subi des violences liées au genre ou sont menacés de telles violences.

Consultez notre « Page Spéciale Femmes Migrantes »

Découvrez l’exposition photographique #JeSuisHumain

L’exposition de photographies est le travail du collectif de photographes belges Huma qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées « réfugiées », « migrantes » ou « demandeuses d’asile » qui n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

En savoir plus sur l’expo

JPEG - 154.1 ko

Nos membres contribuent à faire bouger les choses.

Rejoignez Amnesty

Adhérez

Actions liées

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde