Vif succès pour le Festival #JeSuisHumain-e

Quelque 6 000 personnes ont assisté aux concerts de plus de 60 artistes dans une vingtaine de bars bruxellois et sur la place du Jeu de balle dans le cadre du #JeSuisHumain-e United Music Festival organisé par Amnesty International le mercredi 20 septembre dernier.

« Nous sommes très heureux du succès qu’a rencontré cette première édition du festival, dont le but était d’afficher son humanité pour ces personnes qui fuient les conflits et les persécutions, face aux politiques d’asile et migration actuelles qui attisent la peur et le rejet, explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible, en premier lieu les artistes et les organisateurs, et toutes celles et ceux qui ont oeuvré gracieusement à son succès. »

Le public a pu assister tout au long de la soirée à de belles rencontres musicales, notamment celle du groupe bruxellois Yôkaï avec un jeune jazzman iranien. Des artistes aussi éclectiques que le groupe Acid Arab, la chanteuse Barbara Carlotti, le groupe Refugees got talent, se sont produits dans divers cafés st-gillois et, en fin de soirée, un « happening » réunissant une dizaine de musiciens belges, internationaux et réfugiés a enthousiasmé la place du Jeu de balle, où se se sont succédé différents artistes, comme Nicolas Michaux, Mountain Bike ou le joueur de oud syrien, Razek Badra.

JPEG - 1.8 Mo

« La musique et l’art ont toujours été de puissants partenaires de la cause de la justice, car ils ont le pouvoir de susciter en nous de profondes émotions. Cela s’est vérifié une nouvelle fois avec le #JeSuisHumain-e United Music Festival. » Philippe Hensmans

« De telles manifestations de solidarité sont essentielles, elles permettent de témoigner de notre humanité commune et de renforcer notre volonté de relever le défi humanitaire sans précédent que représente le sort des plus de 20 millions de réfugiés dans le monde », poursuit Philippe Hensmans

Le #JeSuisHumain-e United Music Festival a eu lieu dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e, lancée en juin dernier par la section belge francophone d’Amnesty International, dont l’objectif est de faire de la Belgique un pays plus respectueux des droits des personnes fuyant les conflits et les persécutions. Avec cette campagne, Amnesty International demande à la Belgique de mieux les protéger et de plaider pour la mise en place de voies d’accès sûres et légales. Ces demandes font l’objet d’une pétition adressée à notre gouvernement qui a déjà récolté plus de 12 500 signatures en Belgique francophone, et qui aura été signée par quelque 600 personnes lors du festival.

JPEG - 757.3 ko
Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées