Dans la soirée du 31 mai 2020, la police de la ville de Des Moines, dans l’Iowa, a aspergé de gaz poivre la journaliste Andrea Sahouri alors (…)
Retrouvez nos bonnes nouvelles pour l’année passée ! https://www.amnesty.be/infos/blogs/blog-paroles-chercheurs-defenseurs-victimes/bonnes-nouvelles-2022
Dans la soirée du 31 mai 2020, la police de la ville de Des Moines, dans l’Iowa, a aspergé de gaz poivre la journaliste Andrea Sahouri alors (…)
A.S., un Tchétchène qui était détenu dans un centre de rétention administrative en France dans l’attente d’une expulsion imminente vers la Russie, (…)
Saïkou Yaya Diallo, chargé des questions juridiques au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a été libéré de la prison de (…)
Les militants politiques Brigitte Kafui Adjamagbo et Gérard Yaovi Djossou ont été libérés le 17 décembre 2020 et placés sous contrôle judiciaire. (…)
En novembre, les autorités paraguayennes ont ouvert une enquête et accordé une protection à Bernarda Pesoa, dirigeante d’une communauté indigène (…)
Le 8 mars 2020, les autorités de Bahreïn ont renvoyé de force au Pakistan Geelaman Pashteen, militant pachtoune des droits humains et sympathisant (…)
Le 28 juillet 2020, un tribunal pénal jordanien a déclaré Tujan al Bukhaiti non coupable des accusations de « blasphème » et d’« insulte aux (…)
L’évacuation du camp de réfugié·e·s de PIKPA à Lesbos a eu lieu dans la matinée du 30 octobre. Les mineur·e·s non accompagnés avaient été (…)
Le chamane sibérien Alexandre Gabychev, qui était interné dans un établissement psychiatrique, a été libéré le 22 juillet 2020, après (…)
Le 2 octobre 2020, cinq militant·e·s qui étaient accusés de « rassemblement non autorisé » ont bénéficié d’une interruption des poursuites qui ne (…)
Victoria Biran, militante LGBT+ a été relâchée le 11 octobre après avoir passé deux semaines en détention.
Victoria Biran a été arrêtée alors (…)
Le militant politique Serge Branco Nana, accusé d’avoir incité à des émeutes en 2019, alors qu’il se trouvait en détention provisoire, purge (…)
Roberto de Jesús Quiñones Haces, avocat cubain, journaliste indépendant et prisonnier d’opinion, a été remis en liberté le 4 septembre 2020, après (…)
Oumar Sylla (alias Foniké Mengué), coordonnateur de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de (…)
Au début du mois d’août, les 46 membres du personnel qui avaient été licenciés le 5 juin de l’hôpital temporaire du Parc industriel de la ville de (…)
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Le gouvernement de Donald Trump a pris une avalanche de mesures qui rend presque impossible la demande d’asile aux États-Unis
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Cette décision accorde au Bureau de lutte contre la corruption le droit d’exiger de cinq organisations des informations sur leurs activités
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération de deux travailleurs humanitaires tunisiens, actifs dans la protection des personnes réfugiées et enfermés depuis mai 2014
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester