Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
En signant nos pétitions pour des personnes en danger, vous agissez directement pour améliorer leur situation : l’effet de masse montre aux autorités visées qu’il y a une mobilisation autour d’un individu qu’ils tentent de faire taire, qu’ils cachent, qu’ils torturent. Obtient-on des résultats ? Allez faire un tour du côté de nos Bonnes nouvelles.
Vous voulez vous engager autrement ? Vous avez plus de temps pour une action de terrain ? Rejoignez-nous et impliquez-vous !
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
En Colombie, la police nationale a infligé des violences sexuelles et d’autres formes de violences basées sur le genre au cours de la répression de (...)
La Coupe du monde de la FIFA au Qatar a commencé et les équipes jouent pour une place dans l’histoire. L’heure tourne et il est temps pour la FIFA et (...)
Nous demandons la libération sans condition de l’avocate et défenseure des droits humains égyptienne Hoda Abdelmoniem
La Russie commet des crimes de guerre, et probablement des crimes contre l’humanité, en transférant de force et en déportant des civil⋅es d’Ukraine.
Au Mexique, et plus particulièrement dans l’État de Mexico, le nombre de féminicides continue sa sinistre progression. Les femmes, assassinées parce (...)
Chow Hang-tung, une jeune avocate spécialiste des droits humains, est emprisonnée à Hong Kong pour avoir organisé des veillées en hommage aux victimes de la répression de Tiananmen.
Alexandra Skotchilenko a diffusé des informations sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle est maintenant détenue dans une prison russe, dans des conditions déplorables, et encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Passez à l’action dès maintenant pour demander sa libération.
Dorgelesse Nguessan, mère célibataire et coiffeuse originaire du Cameroun, a été arrêtée alors qu’elle participait à une manifestation pacifique en faveur d’un avenir meilleur pour sa famille et son pays. Elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement.
Joanah Mamombe, Netsai Marova et Cecillia Chimbiri, trois amies, ont été enlevées, battues et agressées sexuellement après avoir mené une manifestation antigouvernementale au Zimbabwe. Elles encourent actuellement une peine d’emprisonnement pour leurs actions pacifiques.
En juillet 2021, l’artiste cubain Luis Manuel Otero Alcántara a diffusé une vidéo dans laquelle il déclarait qu’il participerait à une manifestation dans sa ville, La Havane. Il a été arrêté avant d’arriver sur le lieu du rassemblement, puis condamné à cinq ans d’emprisonnement. Passez à l’action sans attendre pour faire libérer Luis Manuel.
Le défenseur des droits humains Nasser Zefzafi purge actuellement 20 ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement. Il a été victime d’actes de torture et d’autres mauvais traitements, et il est détenu dans des conditions déplorables alors que son état de santé décline.
Shahnewaz Chowdhury s’inquiétait de l’impact qu’une nouvelle centrale électrique à charbon allait avoir sur son village, et en a fait part sur Facebook. Il encourt actuellement plusieurs années de prison pour s’être exprimé ouvertement.
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Les forces israéliennes ont tué près de 220 Palestiniens, dont 35 pour le mois de janvier 2023
L’inaction a permis à l’armée du Myanmar de se servir du carburant d’aviation importé pour mener des frappes aériennes
Des mesures concrètes sont nécessaires afin de mettre fin à l’impunité pour les crimes au regard du droit international
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester