La Belgique doit agir contre le viol

Pétition pour appeler les autorités à lutter contre les violences sexuelles en Belgique

Près de 70 000 signatures ont été remises aux autorités belges pour demander des actions concrètes et durables afin de lutter contre les violences sexuelles en Belgique. Découvrez les avancées obtenues et le travail qu’il reste à faire : « Près de 70 000 signatures belges contre le viol remises à Sarah Schlitz »

Pour avoir une information de fond sur les violences sexuelles en Belgique, allez lire notre dossier : Dossier spécial sur le viol en Belgique

Le viol est un crime grave, que rien ne peut justifier. Pourtant, il est encore largement répandu à tous les niveaux de la société belge et reste trop souvent impuni. Amnesty International et SOS Viol appellent les autorités à, enfin, protéger la population, et en particulier les filles et les femmes, contre le viol et les violences sexuelles. Agissez avec nous en ajoutant votre nom à notre pétition. Voir aussi : Notre dossier spécial sur les violences sexuelles en Belgique Violences sexuelles en Belgique : des chiffres inquiétants En 2020, un sondage Amnesty et SOS Viol réalisé par l’institut Dedicated révèle la persistance des violences sexuelles en Belgique. Un Belge sur deux a été victime de violence sexuelle. 20 % des femmes et 24 % des jeunes ont déjà subi un viol. En parallèle, les stéréotypes et préjugés banalisant et excusant le viol perdurent : 48 % des hommes estiment ainsi qu’une victime peut-être en partie responsable de son agression (vêtement « sexy », comportement « provocant », etc.). 24 % des jeunes garçons pensent que la violence est sexuellement excitante pour les femmes. Enfin, l’impunité pour le viol persiste. Trop peu de victimes portent plainte et plus de la moitié des affaires de viol sont classées sans suite. Des avancées encourageantes, mais la Belgique doit aller plus loin Depuis le lancement de la campagne d’Amnesty International et SOS Viol, deux victoires notoires ont été obtenues. En juin, le gouvernement fédéral a en effet annoncé l’ouverture de sept nouveaux Centres (...)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit