Les 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump ont accentué les régressions mondiales observées en 2024
Le dernier rapport d’Amnesty International, intitulé "La situation des droits humains dans le monde", offre une analyse approfondie des droits fondamentaux dans 155 pays.
L’année 2023 a été marquée par une aggravation de certains conflits et par une crise croissante du droit international. Des gouvernements influents ont contribué à un climat où les principes fondamentaux du droit international sont mis à mal, laissant les populations civiles payer un lourd tribut.
Parallèlement, les avancées rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle ont créé de nouvelles opportunités de discrimination, de racisme et de division.
Découvrez nos contenus :
Les 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump ont accentué les régressions mondiales observées en 2024
Un nouveau rapport montre comment les autorités belges sont à l’origine d’une misère humaine indicible
Entre le 10 avril et le 10 juillet 2024, les autorités ont suspendu par décret « les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations »
Mali
République du Mali
Les autorités ont eu davantage recours à la détention arbitraire et aux disparitions forcées pour réprimer le droit à (…)
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya