Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Procureur général, Hamada al Sawi par email : (...)
Grâce à nos Actions urgentes, vous pouvez agir en quelques minutes pour des personnes en danger. Simple rapide et efficace, ce mode d’action a du poids.
Les Actions Urgentes sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée,… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente, et nous la publions ici.
Vous trouverez ci-dessous nos dernières actions urgentes et vous pouvez rejoindre notre réseau pour les recevoir automatiquement par email, sms ou courrier postal.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Procureur général, Hamada al Sawi par email : (...)
Matiullah Wesa, militant du droit à l’éducation, a été libéré après avoir passé près de sept mois en détention.
Il avait été emprisonné pour (...)
Le 13 novembre, 69 personnes de la communauté d’« El Bosque », dans l’État de Tabasco, ont été contraintes de quitter un refuge temporaire dans (...)
Le 27 novembre 2023, deux rapporteurs spéciaux des Nations unies, l’un sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté (...)
Le 16 novembre 2023, Alexandra Skotchilenko a été condamnée à sept années d’emprisonnement pour « diffusion délibérée de fausses informations (...)
Les autorités iraniennes soumettent Narges Mohammadi, défenseure des droits humains et lauréate du prix Nobel de la paix 2023, qui est détenue (...)
Le 17 août, des membres des forces de sécurité en civil ont arrêté Mohamed Ibrahim Osman Bulbul, journaliste de Kaab TV et employé d’une (...)
Le 11 novembre, après plus de cinq ans d’interdiction, 10 représentant·e·s des Mères du samedi, un groupe de parents de victimes de disparitions (...)
Alberto Nallar est un avocat spécialiste des droits humains qui a joué un rôle actif dans les manifestations ayant débuté le 15 juin dans la (...)
Les ressortissant·e·s vénézuéliens au Pérou ne peuvent plus demander une protection temporaire, qui permettait aux réfugié·e·s de régulariser (...)
Le 3 octobre 2023, le gouvernement pakistanais a annoncé sa décision de renvoyer les réfugié·e·s afghans non enregistrés en Afghanistan, vers le (...)
Brent Brewer a été exécuté le 9 novembre 2023 dans l’État du Texas.
Sa condamnation à mort initialement prononcée en 1991 avait été annulée en (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Premier ministre Srettha Thavisin : (...)
Reza (Gholamreza) Rasaei, kurde iranien, risque d’être exécuté en lien avec les manifestations qui se sont déroulées à travers l’Iran de (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Premier ministre, Mohammed Chia Al Soudani, par (...)
Et aussi…
Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)
Il faut une résolution urgente et contraignante du Conseil de sécurité en faveur d’un cessez-le-feu immédiat
Ce rapport met en lumière de multiples violations du droit à un logement convenable, notamment un manque de consultation en bonne et due forme ainsi que des expulsions menées de façon inacceptable
Le groupe de sept journalistes visé par l’attque se trouvait en reportage dans le sud du Liban et ils portaient des casques et des gilets pare-balles avec la mention « Presse »
Au-delà du recours formé par la procureure générale, les autres enquêtes pénales en cours doivent être renforcées
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. (...)
TikTok se présente comme une plateforme en ligne de divertissement qui favorise la créativité et l’esprit de communauté, mais c’est un espace (...)
Maung Sawyeddollah demande à Facebook des réparations pour son rôle dans les violences meurtrières contre les Rohingyas
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester