Guillermo Zárraga, 59 ans, ingénieur et ancien syndicaliste dans l’industrie du pétrole, a été arrêté de manière arbitraire chez lui en novembre 2020 par (...)
Grâce à nos Actions urgentes, vous pouvez agir en quelques minutes pour des personnes en danger. Simple rapide et efficace, ce mode d’action a du poids.
Les Actions Urgentes sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée,… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente, et nous la publions ici.
Vous trouverez ci-dessous nos dernières actions urgentes et vous pouvez rejoindre notre réseau pour les recevoir automatiquement par email, sms ou courrier postal.
Guillermo Zárraga, 59 ans, ingénieur et ancien syndicaliste dans l’industrie du pétrole, a été arrêté de manière arbitraire chez lui en novembre 2020 par (...)
Le défenseur des droits humains dano-bahreïnite Abdulhadi Al Khawaja n’a pas pu voir de cardiologue depuis qu’il a souffert d’une arythmie cardiaque (...)
Les autorités thaïlandaises poursuivent et harcèlent des défenseur·e·s mineurs·des droits humains ayant exercé leur droit de manifester de manière (...)
Hossein Shahbazi, âgé de 22 ans, risque d’être exécuté de manière imminente pour un crime qui s’est déroulé alors qu’il n’avait que 17 ans.
Son procès a (...)
Les journalistes Mohammed al Salahi et Mohammed al Junaid sont maintenus en détention par les autorités houthies de facto à Hodeidah, au Yémen, bien (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le aux emails des ministre de la Défense nationale et de (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au President de la République, Kaïs Saïed, par email : (...)
En Iran, au moins sept personnes sont sous le coup d’une condamnation à mort en lien avec les manifestations d’ampleur nationale, et des dizaines (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au President du Ouganda, Yoweri Museveni, par email : (...)
Six hommes – Ali Mojadam, Moein Khanfari, Mohammad Reza Moghadam, Salem Mousavi, Adnan Ghobeishavi et Habib Deris – membres de la minorité arabe (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au gouverneur du Missouri via ce formulaire : (...)
Le 10 mai, l’affaire concernant l’avocat marocain défenseur des droits humains et ex-ministre des droits humains Mohamed Ziane s’ouvre devant la (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Ministre de la Justice d’Israël, Yariv Levin : (...)
Lilya Guemedji, avocate représentant des Tatars de Crimée, a été radiée du barreau de la République tchétchène à titre de représailles pour son travail (...)
Le 10 avril, Janbolat Mamaï, journaliste et dirigeant du Parti démocratique du Kazakhstan, un parti d’opposition non enregistré, a été condamné à une (...)
Et aussi…
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Alors que nous commémorons les 34 ans de la répression sanglante du mouvement de protestation de Tiananamn, découvrez l’histoire des manifestations en Chine.
Des violences ont éclaté au Sénégal à l’issu du procès de l’opposant Ousmane Sonko
Les chiffres des exécutions ont quasiment triplé cette année
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester