4 ONG vs 6 partis Les partis politiques se soucient-ils (encore) de l’État de droit, des migrations, de la précarité et des droits humains dans le monde ?

Bruxelles

ATTENTION IL N’Y PAS PLUS DE PLACE EN PRÉSENTIEL !!! INSCRIVEZ-VOUS POUR LE LIVE NUMÉRIQUE

À l’approche des élections du 9 juin, 4 ONG vont cuisiner les président·es de partis politiques sur leurs programmes et sur les enjeux essentiels en matière de respect des droits humains, en Belgique et à l’étranger.

Amnesty International Belgique francophone, la Ligue des droits humains, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et le CIRÉ mettent leurs forces en commun pour organiser le débat.

RDV le 16 avril à 20 h 00 à l’ULB, campus Solbosch. Réservez vos places gratuitement.

COMPLET - INSCRIVEZ-VOUS AU LIVE NUMÉRIQUE

Débat public avec les 6 président·es de partis, organisé par Amnesty International, le CIRÉ, la Ligue des droits humains et le réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

Les quatre thémes des débats :

  • 1. État de droit – Les élu·es et membres du gouvernement jurent de respecter les lois de la Belgique. En 2023, de manière inédite, le gouvernement belge a pourtant tourné le dos à un très grand nombre de décisions de justice : notamment celles concernant le droit à l’accueil des demandeur·ses d’asile (8500 condamnations) et l’extradition de Nizar Trabelsi. Plus préoccupant encore, les parlements ont confirmé qu’ils ne jouaient pas sérieusement leur rôle de contrôle du pouvoir exécutif.
  • 2. Précarité – Le risque de pauvreté concerne quasi une famille sur quatre en Wallonie et à Bruxelles. Les logements des personnes aux plus faibles revenus, qui n’ont pas les moyens de faire les travaux nécessaires, sont mal isolés, mal rénovés et en nombre insuffisant. Qu’en est-il de la fin du statut de cohabitant·e ? De l’accès à un logement isolé pour toutes et tous ?
  • 3. Migration - La législature a été marquée par une dégradation caractérisée des droits des personnes étrangères en migration. Nous avons été témoins du mépris du gouvernement fédéral à l’égard des personnes sans papiers, même quand certaines ont mené une grève de la faim ; de la plus longue « crise de l’accueil » des demandeur·euses d’asile et du non-respect des condamnations en justice ; nous avons vu le cadenassage des procédures, empêchant les femmes afghanes d’introduire une demande de réunification familiale avec un·e proche en Belgique, etc.
  • 4. Politique internationale – Le monde est marqué par des violations massives des droits humains. Des horreurs se multiplient dans des conflits meurtriers à Gaza, à Goma, en Ukraine, etc. En Iran comme dans de nombreuses autres régions, des défenseur·es des droits humains sont arrêté·es, poursuivi·es, voire exécuté·es. La Belgique peut orienter sa politique diplomatique pour favoriser le respect des droits humains.

À quelques semaines de l’échéance électorale, quelles sont les positions, propositions et engagements des partis Défi, Écolo, Les Engagé·es, MR, PS et PTB sur ces 4 thématiques ?

Seront présent·es : Georges-Louis Bouchez (MR), Raoul Hedebouw ou Nabil Boukili (PTB), François De Smet (Défi), Rajae Maouane (Ecolo), Paul Magnette ou Khalil Aouasti (PS), Maxime Prévot (Les Engagés- à confirmer).

COMPLET - INSCRIVEZ-VOUS AU LIVE NUMÉRIQUE

Adresse du jour : amphithéâtre Henri La Fontaine (Bâtiment K), Avenue Paul Héger, Université libre de Bruxelles - Campus Solbosch (voir sur Google map)

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 16/04/2024 20:00 16/04/2024 22:30 Europe/Brussels 4 ONG vs 6 partis Débat public avec les 6 président·es de partis, organisé par Amnesty International, le CIRÉ, la Ligue des droits humains et le réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit